13 000 euros, 4 kilos de cannabis, de la cocaïne et des armes à feu. Bilan de l’opération Place nette à Brest

L’opération policière dans le quartier de Bellevue à Brest mardi 6 février dernier avait mobilisé une centaine de policiers. 13 000 euros, du cannabis, de la cocaïne et des armes à feu. Un bilan de saisies plutôt maigre qui reste un succès pour le préfet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"13 000 euros, 4 kilos de cannabis, 103 grammes de cocaïne et des armes à feu." Voilà le bilan des saisies de l’opération "place nette" qui s’est tenue à Brest dans le quartier de Bellevue mardi 6 février dernier. 105 policiers dont 12 éléments du Raid de Rennes avaient été mobilisés. 

Un bilan qui peut paraître plutôt maigre au regard des moyens déployés. Il faut y ajouter les nombreuses interpellations, avance Alain Espinasse, le préfet du Finistère, qui tenait une conférence de presse ce matin : "S’ils ont été placés en détention provisoire, ce n’est pas uniquement sur la base de la découverte de quelques kilos de cannabis, mais parce qu’on était dans l’aboutissement d’un travail fait par la brigade des stups depuis plusieurs mois pour identifier ce réseau."

70 interpellations

"70 personnes ont été interpellées, et 15 sont en garde à vue, dont quatre mineurs " avait annoncé Camille Miansoni à la suite de cette opération d’ampleur. Les forces de l'ordre sont intervenues sur 22 lieux pour "nettoyer" ce quartier populaire du nord de Brest. Le but de l'opération "est de rendre ce quartier à ses résidents" avait alors insisté Jean-Philippe Setbon, le sous-préfet de Brest.

"Bravo aux policiers de Brest pour leur mobilisation dans le cadre d’une opération « Place nette » de grande ampleur," a réagi Gérald Darmanin de son côté.

Le renforcement de ce type d’opération de "nettoyage des quartiers" a été demandé par Emmanuel Macron lors de sa grande conférence de presse du 16 janvier. Le président avait annoncé son intention de conduire "dix opérations de ce type chaque semaine".

Depuis, des opérations spectaculaires réunissant un vaste dispositif de policiers s'enchaînent à un rythme soutenu dans toutes les villes de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information