5 bâtiments de guerre de l'OTAN font escale, à Brest, depuis ce 26 août jusqu'au 29 août. Ils participent, dans la Manche et en Mer du Nord, à des opérations de recherche et de neutralisation des engins explosifs issus des deux conflits mondiaux.
Ils sont arrivés ce vendredi à Brest. Cinq bâtiments de guerre de l'OTAN font escale jusqu'au 29 août à la pointe bretonne. Ils se trouvaient en opération au large de Dieppe depuis le 17 août.
Commandé par l'Allemagne, le groupe est composé de six navires, indique la préfecture maritime dans un communiqué. Outre l'Aigle, le chasseur de mines tripartites français qui retrouve ainsi son port de base, il y a également le Mosel, un navire de ravitaillement allemand, le Kursis, un chasseur de mines lituanien, les navires de défense côtière canadiens Summerside et Kingston et le chasseur de mines anglais Hurwroth.
Depuis 1996, des opérations interalliées baptisées HOD (Historical Ordonance Disposal) sont conduites, chaque année dans la Manche et la Mer du Nord afin d'éliminer les munitions issues de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. "Les fonds marins de cet espace maritime sont caractérisés par la présence significative d'engins explosifs tels que des bombes, des obus, des mines de fond, rappelle la préfecture maritime. C'est donc un enjeu de sécurité maritime que de procéder à leur recherche et à leur neutralisation. Cette opération participe directement à l'assainissement des fonds marins dans la Manche et la Mer du Nord".