Après 30 ans dans l’élevage, l’agriculteur devenu libraire : "J’ai changé pour un métier moins difficile physiquement"

Après 30 ans à la tête d’une ferme, Jean-François Jambou a choisi un métier moins exigeant : libraire. De la traite des vaches à l'odeur du papier, il a fait le pari d’une nouvelle vie.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 57 ans, cet ancien agriculteur a choisi de troquer les champs pour une vie au cœur des livres. Originaire du Morbihan, Jean-François Jambou est un homme au parcours étonnant. Il se consacre désormais à sa passion de toujours : la littérature. Mais il y a encore six mois, Jean-François dirigeait un élevage de 90 vaches. Après 30 ans à la ferme, c’est entre les pages qu’il trouve aujourd'hui son bonheur.

“J’adore l’odeur du papier”

Finie la traite matinale, désormais chaque matin Jean-François classe soigneusement les ouvrages dans sa Maison de la Presse à Locminé. L’odeur de la ferme, il l’a troquée contre celle des livres. “J'adore l'odeur du papier”, confie-t-il avec enthousiasme. “La première chose que je fais quand j'ouvre un livre, c’est de le sentir.” Si l’odeur de la nature lui manque parfois, il savoure ce nouveau rituel au milieu de centaines de références littéraires.

Des souvenirs d’éleveur qui persistent

Malgré ce changement radical, Jean-François reste marqué par ses 30 années passées à élever des vaches. “Je faisais la traite des vaches depuis que j'avais 4 ou 5 ans”, se souvient-il avec nostalgie.

Le travail à la ferme était une affaire de famille, une tradition profondément ancrée. Mais face à l’épuisement physique et aux contraintes, il a pris la décision de quitter l’agriculture. “Plutôt que de tout risquer à quelques années de la retraite, j’ai choisi un métier moins exigeant.”

Un virage littéraire

Si Jean-François a quitté les champs, c’est aussi pour répondre à une passion longtemps refoulée. En 2005, une expérience marquante comme juré du Livre Inter a été un déclic. “C’est là que la littérature a pris toute la place dans ma vie”, avoue-t-il. Depuis, il a transformé son amour des mots en métier, glissant même des petits mots personnels sur les couvertures des livres pour guider ses clients.

De Jules Verne à Jérôme Ferrari

La passion des livres, elle ne date pas d’hier. “Je dévorais les romans de Jules Verne enfant, je demandais toujours des livres d'aventure pour Noël”, raconte Jean-François. Pour lui, un bon livre doit secouer, changer celui qui le lit.

Son auteur favori ? Jérôme Ferrari, dont il admire le regard acéré sur le monde et la Corse. Un homme qui, comme Jean-François, n’a pas peur de prendre des chemins inattendus.

L'art de changer de vie

Jean-François incarne l’art de changer de vie, avec une sérénité et une passion désarmantes. En troquant les vaches contre les livres, il prouve que l’âge n’a aucune prise sur les rêves. Sa Maison de la Presse n’a pas fini de grandir, tout comme son amour pour la littérature.

avec Robin Durand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité