Brest battu à Lille 1 -0. Les nuages s’amoncellent à l’horizon

Brest se déplaçait à Lille pour cette 9ème journée de Ligue 1. Mais après un début de saison tonitruant, les Finistériens traversent une moins bonne passe. Ils se sont inclinés 1 à 0.

Lille s'est imposé à domicile par la plus petite des marges face à Brest (1-0) dimanche après-midi lors de la neuvième journée de Ligue 1, et se rapproche de la tête du classement à défaut de briller dans le jeu.

Cette courte victoire permet au Losc de gagner deux places (quatrième, quinze points) et de s'installer dans les places européennes, devant Brest, qui a le même nombre de points.

Ciel gris sur le stade et pour le stade

Pour les Finistériens, l'embellie du début de saison, qui leur avait collé l'étiquette d'équipe surprise, semble bien terminée. Après deux matches nuls - 0-0 à Nice puis 1-1 à domicile contre Toulouse - ce revers intervient alors que d'épais nuages s'amoncellent à l'horizon. Brest accueillera le Paris Saint-Germain puis se déplacera à Monaco lors des deux prochaines journées.

Sous un ciel déjà gris, ce match disputé au Stade Pierre-Mauroy s'est joué dans les dix premières minutes, en deux temps.

D'abord lorsque le défenseur brésilien des Dogues Aleksandro a fauché l'attaquant brestois Martin Satriano en pleine surface de réparation, après une perte de balle coupable du capitaine Benjamin André. Tout portait à croire que l'arbitre allait accorder un pénalty aux Bretons, mais après consultation de la VAR, Hakim Ben El Hadj a décidé de ne pas le faire. Devant son banc de touche, l'entraîneur brestois Éric Roy a préféré en rire.

Erreur fatale

Mais son visage s'est refermé quelques minutes plus tard quand Lille a ouvert le score, profitant d'une bévue du numéro 4 brestois cette fois, Achraf Dari. Titulaire en l'absence de Lilian Brassier, suspendu, l'international marocain a poussé trop loin le ballon aux abords de sa propre surface, qu'Edon Zhegrova a récupéré avant de centrer maladroitement pour Yusuf Yazici, qui a profité de l'apathie de la défense pour marquer.

En fin de match, Hakim Ben El Hadj a cette fois accordé un pénalty aux Lillois pour une main de Dari (84e) avant de se déjuger une minute plus tard après une nouvelle intervention de la VAR, car le bras du défenseur était collé à son corps.

Lille s’impose sans briller

Entre-temps, rien ou presque ne s'était passé au cours de cette rencontre. Toujours à la recherche du jeu offensif emballant de la saison dernière, l'entraîneur du club nordiste avait fait deux choix forts: la première titularisation sous ses nouvelles couleurs du milieu Nabil Bentaleb, qui a pu faire admirer sa technique mais n'a pas eu une grande influence dans le jeu, et la décision d'aligner pour la première fois le trio Yusuf Yazici-Ivan Cavaleiro-Edon Zhegrova derrière Jonathan David.

Cela n'a pas suffi à donner aux Lillois la maîtrise du jeu, ni un nombre important d'occasions. Zhegrova en a bien eu une qui aurait dû se convertir en but, mais l'ailier a forcé sa frappe à cinq mètres des cages gardées par Marco Bizot (31e).

Comme trop souvent depuis le début de la saison, Lille a même souffert en fin de rencontre, mais a tenu son résultat. Sans faire de bruit, sans être flamboyant, le Losc est dans le bon wagon de la Ligue 1.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité