Brest : les cadeaux du calendrier de l'avent inversé ont fait des heureux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Le Morvan, Sarra Ben Chérifa et Catherine Deunf

Durant les semaines qui ont précédé Noël, le calendrier de l'avent inversé lancé par Mangaïa Bar a fait des émules. 2 500 paquets-cadeaux ont été récoltés à travers le Finistère. Et à Brest, en ce jour de Noël, notre équipe a assisté à la distribution dans l'une des associations bénéficiaires. 

L'association de lutte contre l'exclusion, la Halte, à Brest a ouvert ses portes en ce jour de Noël pour distribuer des cadeaux aux plus démunis. Des cadeaux-surprises joliment emballés offerts par ‘La bulle inattendue’ et son calendrier de l’avent inversé.

"Je ne sais pas ce qu’il y a dans les paquets, sourit Yvon , bénéficiaire de la Halte. Ça fait chaud au cœur de voir des gens sympathiques avec le sourire."

 

Calendrier de l’avent inversé

 

Le calendrier de l’avent inversé, c’est tout simple ! Durant les semaines qui ont précédé Noël, il s’agissait de placer chaque jour un petit cadeau dans une boîte.

Une fois la boîte pleine, le donateur la déposait dans un des 25 points relais du Finistère. C'est alors que Mangaïa Bar à l’initiative du projet récupérait et redistribuait aux associations caritatives les cadeaux récoltés.

Les boîtes étaient identifiées en fonction  du sexe du destinataire ou de son âge si elles contenaient des jouets ou des vêtements pour enfants.

 

 

2500 boîtes-cadeaux distribuées dans le Finistère

 

"Ça fait toujours plaisir quand on est seul. On est loin de vivre dans un monde de partage, regrette Philippe en recevant son cadeau. Actuellement, c’est chacun pour soi."

Ce à quoi, le président de l’association la Halte, Rémy Galleret, répond en dédramatisant : "J'ai été surpris par la générosité cette année." Au total, l’opération ‘calendrier de l’avent inversé’ a permis de récolter 2 500 boîtes-cadeaux à travers le Finistère.

 

durée de la vidéo: 01 min 57
Distribution des cadeaux du calendrier de l'avent inversé

Reportage : Muriel Le Morvan, Sarra Ben Chérifa et Tanguy Descamps.