Noël au Secours populaire : un cadeau pour chaque enfant malgré la Covid

Des jouets neufs au pied du sapin pour tous les enfants : c'est le mot d'ordre du Secours populaire avec sa traditionnelle opération des pères Noël verts. Avec la crise sanitaire, le budget de l’association est en baisse et les bénéficiaires plus nombreux pour cette année 2020.
 
Des jouets neufs distribués à Noël par le Secours populaire
Des jouets neufs distribués à Noël par le Secours populaire © France Télévisions
Dans le hangar du Secours populaire de Rennes Sud, ils sont nombreux à venir chercher un cadeau. Cette année, comme à chaque Noël, le Secours populaire s’attache à fournir des cadeaux neufs aux plus démunis. "J’ai une petite fille de six ans et ça me réchauffe le cœur de savoir qu’elle aura un cadeau, soupire Miroise. D’habitude, c’est compliqué, mais là avec la crise, c’est encore pire."
 

Plus de bénéficiaires, moins de financements


Mais la crise sanitaire a aussi eu des effets sur les finances du Secours populaire. Privée de ventes et surtout de sa grande braderie à cause de la Covid, la fédération d’Ille-et-Vilaine estime la perte à environ 100 000 euros. "Heureusement les particuliers et les entreprises se sont montrés plus généreux que d’habitude car le nombre de bénéficiaires a augmenté de 20%", remarque Jean-François Arrivé, directeur du Secours Populaire d’Ille-et-Vilaine.

L’association lance un appel aux dons soit en ligne, soit en apportant un jouet neuf dans l’antenne la plus proche de chez vous.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société