Brest candidate pour devenir la capitale française de la culture

Brest se porte candidate pour devenir la capitale française de la culture en 2022. Ce nouveau label, tout juste créé, distinguera le projet d'une ville ou d'un groupement de communes. 

"Je crois que nous disposons de tout : d’une histoire naturellement riche, qui parle pour nous ; d’une maritimité évidente, que nous mettrons en avant ; d’une solidarité entre nos acteurs culturels, qui est un argument de poids supplémentaire… Brest ne pouvait pas ne pas candidater au label Capitale française de la culture 2022, lancé par le ministère de la culture. Je suis sûr qu'on sera choisi." Réza Salami, adjoint à la culture à Brest affiche son enthousiasme. La ville va déposer son dossier et se lancer dans la course pour devenir, qui sait, la première capitale française de la culture. C'est pour l'instant la seule ville bretonne à annoncer officiellement sa candidature.  


Redonner un dynamisme et de l'espoir 

Avec cette initiative, Réza Salami veut insuffler des perspectives au monde de la culture, durement ébranlé par la crise sanitaire. "En cette fin d'année, les acteurs culturels sont abattus par la pandémie et des décisions floues. Ils déploient une énergie folle, font et défont. Cette candidature, c'est redonner du dynamisme et de l'espoir. Ils savent qu'ils vont pouvoir imaginer un projet pour 2022."

Il relève : "Ce qui saute aux yeux ici, dans le milieu culturel, c'est l'entraide. Nous sommes dans un coin de la France où les gens jouent ensemble, pour se faire voir. Cest cela aussi que nous voulons mettre en avant." Réza Salami veut, à l'instar d'autres villes comme Avignon, imprimer à Brest une identité culturelle. 


Un nouveau label

Le label "Capitale française de la culture" distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire, peut-on lire sur le site du Ministère de la Culture. 

Le lauréat sera connu fin mars 2021 pour une première édition en 2022. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité