Brest : des chèques alimentation pour les familles les plus défavorisées

Quelque 1400 familles brestoises ont eu la surprise de trouver un chèque dans leur boîte aux lettres : 150 ou 120 euros, pour des familles qui d’ordinaire ne paient pas, ou très peu, la cantine scolaire de leurs enfants.
 
Les familles qui ne paient pas ou peu la cantine scolaire ont reçu un chèque alimentation de la part de la mairie de Brest
Les familles qui ne paient pas ou peu la cantine scolaire ont reçu un chèque alimentation de la part de la mairie de Brest © Bertrand Bechard/MAXPPP

34 % des écoliers brestois bénéficient soit de la gratuité totale de la cantine scolaire, soit d’un tarif réduit. Or depuis le confinement, les déjeuners sont à la charge des familles. La mairie de Brest a donc décidé de fournir aux parents de ces enfants une aide exceptionnelle sous forme de chèques alimentation qui ont été distribués par les agents de la Ville directement dans les boites aux lettres des bénéficiaires.


Un budget de 300.000 euros


Sur les 6500 écoliers qui déjeunent quotidiennement dans les restaurants scolaires brestois, 1181 bénéficient de la gratuité totale des repas. Leur famille ont reçu un chèque de 150 euros par enfant scolarisé, correspondant à six semaines de confinement.
Pour 1036 autres enfants, qui acquittent d’ordinaire le tarif réduit le plus bas, le chèque se monte à 120 euros.
Au total, ces chèques alimentation représentent un budget de plus de 300.000 euros pour la mairie.

 


Chèques réservés aux achats alimentaires

Les familles brestoises dont les enfants mangent à la cantine des écoles maternelles et élémentaires Diwan et privées sous contrat peuvent aussi prétendre à cette aide. Elles devront se rapprocher du Centre départemental d’aide sociale (CDAS) de leur quartier pour vérifier si elles sont éligibles, en fonction de leur quotient familial.

Les chèques sont réservés aux achats alimentaires. La majorité des enseignes les acceptent, en dehors des magasins Lidl et Leader Price. Les enseignes ne rendant pas la monnaie, il est recommandé de faire l’appoint ou de les utiliser en une seule fois pour payer l’intégralité de ses courses.
 
Numéros utiles
La ville de Brest reste disponible pour d’éventuelles questions au 02 98 00 80 80.
Pour contacter les CDAS dans les différents quartiers brestois :
CDAS St Marc - 02 29 61 29 29
CDAS Bellevue - 02 98 47 08 09
CDAS Lambézellec - 02 98 03 39 52
CDAS Rive Droite - 02 98 45 16 54
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation