Brest défend la bise unique

Vous faites la bise à vos collègues? Et à vos amis? Oui, mais alors combien? Une, deux, trois, quatre? La plupart des Brestois n'en font qu'une. Le tout nouveau GRUBUB, Groupement de Réhabilitation de l’Usage de la Bise Unique à Brest, craint que le tradition locale se perde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le GRUBUB a été créé le 1er mars dernier. Le Groupement de Réhabilitation de l'Usage de la Bise Unique à Brest, rassemble tous ceux qui souhaitent le retour de la bise unique à Brest, usage singulier qui tend à disparaître, sous l'influence de la France entière. C'est vrai qu'à Rennes, on fait deux bises, qu'à la Turballe, on en fait 4. Et il n'y a qu'à Brest et dans de rares endroits de l'ouest de la région, qu'on en fait qu'une. Mais justement, le problème est que cette pratique est en danger, selon le GRUBUB, qui dresse un "constat alarmant : le développement exponentiel de l'usage de la double bise à Brest". Le GRUBUB explique que depuis quelques années, "cette pratique barbare prend pied dans la cité du Ponant, à Brest-même". Le GRUBUB invite donc les Brestois à refuser la deuxième bise.

Pas Philippe Katerine.


Quelles sont les règles en matière de bisou?

C'est l'un des gestes les plus courants de la vie quotidienne, la bise, le bisou, le bécot... que l'on fait à son amoureux, ses enfants, ses amis, ses collègues. Les Français aiment ça et sont connus pour cette pratique. Selon le philosophe Gérald Cahen cité par l'Express, "Ce qui est frappant aujourd'hui, constate Cahen, c'est que tout le monde embrasse tout le monde. A la génération de nos parents ou de nos grands-parents, on n'embrassait pas un adulte à la fin du premier repas pris ensemble. Il y a une démocratisation du baiser, dans une société où on a besoin de recréer des contacts qui manquent."

Le nombre de bises dépend des régions

C'est là que la situation se complique. Combien de bises fait-on? Eh bien ça dépend des régions et des événements. Dans la majorité des régions de France, on pratique 2 bises, en commençant généralement par la joue droite. Mais par exemple, dans l'est de la France et une partie de la Provence, on pratique 2 bises en commençant généralement par la joue gauche, comme en Bretagne. Dans le Massif central, les départements de la Drôme, l'Hérault, le Gard, en Vaucluse, dans la région d'Arles et les Hautes-Alpes, on pratique généralement 3 bises. Dans le Bassin parisien, en Normandie, en Champagne, le Centre et les Pays de Loire, on pratique 2 ou 4 bises, en commençant généralement par la joue droite. La pratique peut être différente, selon les situations, s'il y a une réunion de famille par exemple...

Pour y voir plus clair, le samedi 12 avril, de 14 h à 18 h, à la librairie Dialogues, à Brest, une conférence-débat est proposée sur le thème "Embrasse-moi; la bise, le bisou, le baiser" avec le GRUBUB. Sinon, regardez ce petit film "Karambolage" (ARTE)


Bons baisers! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information