Brest défend la bise unique

La bise par le Grubub / © GRUBUB
La bise par le Grubub / © GRUBUB

Vous faites la bise à vos collègues? Et à vos amis? Oui, mais alors combien? Une, deux, trois, quatre? La plupart des Brestois n'en font qu'une. Le tout nouveau GRUBUB, Groupement de Réhabilitation de l’Usage de la Bise Unique à Brest, craint que le tradition locale se perde.

Par Sylvaine Salliou

Le GRUBUB a été créé le 1er mars dernier. Le Groupement de Réhabilitation de l'Usage de la Bise Unique à Brest, rassemble tous ceux qui souhaitent le retour de la bise unique à Brest, usage singulier qui tend à disparaître, sous l'influence de la France entière. C'est vrai qu'à Rennes, on fait deux bises, qu'à la Turballe, on en fait 4. Et il n'y a qu'à Brest et dans de rares endroits de l'ouest de la région, qu'on en fait qu'une. Mais justement, le problème est que cette pratique est en danger, selon le GRUBUB, qui dresse un "constat alarmant : le développement exponentiel de l'usage de la double bise à Brest". Le GRUBUB explique que depuis quelques années, "cette pratique barbare prend pied dans la cité du Ponant, à Brest-même". Le GRUBUB invite donc les Brestois à refuser la deuxième bise.

Pas Philippe Katerine.
Katerine - Des bisoux (clip officiel)

Quelles sont les règles en matière de bisou?

C'est l'un des gestes les plus courants de la vie quotidienne, la bise, le bisou, le bécot... que l'on fait à son amoureux, ses enfants, ses amis, ses collègues. Les Français aiment ça et sont connus pour cette pratique. Selon le philosophe Gérald Cahen cité par l'Express, "Ce qui est frappant aujourd'hui, constate Cahen, c'est que tout le monde embrasse tout le monde. A la génération de nos parents ou de nos grands-parents, on n'embrassait pas un adulte à la fin du premier repas pris ensemble. Il y a une démocratisation du baiser, dans une société où on a besoin de recréer des contacts qui manquent."

Le nombre de bises dépend des régions

C'est là que la situation se complique. Combien de bises fait-on? Eh bien ça dépend des régions et des événements. Dans la majorité des régions de France, on pratique 2 bises, en commençant généralement par la joue droite. Mais par exemple, dans l'est de la France et une partie de la Provence, on pratique 2 bises en commençant généralement par la joue gauche, comme en Bretagne. Dans le Massif central, les départements de la Drôme, l'Hérault, le Gard, en Vaucluse, dans la région d'Arles et les Hautes-Alpes, on pratique généralement 3 bises. Dans le Bassin parisien, en Normandie, en Champagne, le Centre et les Pays de Loire, on pratique 2 ou 4 bises, en commençant généralement par la joue droite. La pratique peut être différente, selon les situations, s'il y a une réunion de famille par exemple...

Pour y voir plus clair, le samedi 12 avril, de 14 h à 18 h, à la librairie Dialogues, à Brest, une conférence-débat est proposée sur le thème "Embrasse-moi; la bise, le bisou, le baiser" avec le GRUBUB. Sinon, regardez ce petit film "Karambolage" (ARTE)

L'art de la bise

Bons baisers! 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus