Brest. En attendant le transport de passagers, un avion électrique pour s’initier au pilotage

Après une année à l’arrêt, l'aviation reprend des couleurs. Et face à l’impératif environnemental, des entreprises du secteur tentent l'innovation. A Brest, un premier avion électrique a été mis en service pour de la découverte et de la formation. En attendant le transport de passagers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait la voiture, le vélo, ou la trottinette électrique, voici venu le temps de l’avion électrique.

A Brest, la compagnie Finistair et l'Aéroclub se partagent désormais la location d’un Velis Electro, le premier avion électrique certifié par l’agence de sécurité aérienne de l’Union européenne.

A peine une heure de chargement sur secteur et le plein est fait. Ce biplace nouvelle génération va dans un premier temps servir pour des vols "découverte" et de l’initiation au pilotage. "Notamment pour ceux que la dimension thermique des avions traditionnels rebute", explique Jean-Pascal Royer le président de l’Aéroclub Brest Finistère.  

Plus économique et plus écologique... De quoi envisager le transport de passagers

Pour une heure de vol, comptez deux euros d’électricité contre 40 euros de carburant pour un avion classique.  

"Ça ouvre des opportunités incroyables pour le suite, avec du transport de passagers, souligne Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease et président de la compagnie Finistair. Demain, l’avion électrique sera probablement le moyen plus économique et le plus écologique pour se déplacer."

 

Intervenants Jean-Pascal Royer, président de l’Aéroclub Brest Finistère/Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease et président de la compagnie Finistair    

La compagnie a donc choisi de se positionner pour tester cette flotte innovante. Avec pour objectif un transport de passagers en hybride et en électrique à l’horizon 2024. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information