Brest - Ils ramassent les déchets pour étudier la pollution de la rade

Une opération réalisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan et du premier Festival des déchets de Brest (Finistère).

Une partie des déchets ramassés samedi matin dans la rade de Brest (Finistère).
Une partie des déchets ramassés samedi matin dans la rade de Brest (Finistère). © Sara ben Cherifa/France3 Bretagne
Le geste -celui de jeter- prend à peine quelques secondes, mais derrière, suivant le type de matériau, il faut parfois plusieurs centaines d'années à la nature pour le digérer. Alors ce samedi matin, 180 personnes s'étaient donné rendez-vous dans la rade de Brest (Finistère) pour une grande opération de ramassage des déchets. Trois sites ont ainsi été nettoyés : l'Anse du Moulin neuf à Plougastel, la grève des Quatre pompes à Saint-Pierre et le passage à Plougastel.

Objectif de cette matinée : sensibiliser les citoyens aux différents types de déchets et leur apprendre à différencier le plastique de certaines algues, ce qui est parfois compliqué... Les résultats de cette collecte alimenteront une base de données pour mesurer l'évolution de la pollution dans la rade de Brest.
 
durée de la vidéo: 01 min 38
Ramassage de déchets dans la rade de Brest ©France3 Bretagne

Cette opération a été menée notamment par Océanopolis Act et s'est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale de l'océan et du premier Festival des déchets de Brest. Dans l'après-midi, un ramassage de mégots s'est également déroulé sur la place de la Liberté de Brest.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter