Une opération réalisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan et du premier Festival des déchets de Brest (Finistère).
Le geste -celui de jeter- prend à peine quelques secondes, mais derrière, suivant le type de matériau, il faut parfois plusieurs centaines d'années à la nature pour le digérer. Alors ce samedi matin, 180 personnes s'étaient donné rendez-vous dans la rade de Brest (Finistère) pour une grande opération de ramassage des déchets. Trois sites ont ainsi été nettoyés : l'Anse du Moulin neuf à Plougastel, la grève des Quatre pompes à Saint-Pierre et le passage à Plougastel.
Objectif de cette matinée : sensibiliser les citoyens aux différents types de déchets et leur apprendre à différencier le plastique de certaines algues, ce qui est parfois compliqué... Les résultats de cette collecte alimenteront une base de données pour mesurer l'évolution de la pollution dans la rade de Brest.
Cette opération a été menée notamment par Océanopolis Act et s'est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale de l'océan et du premier Festival des déchets de Brest. Dans l'après-midi, un ramassage de mégots s'est également déroulé sur la place de la Liberté de Brest.