Brest labellisée ville et pays d'art et d'histoire

Des voiliers devant le pont d'Iroise, dans la rade de Brest / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des voiliers devant le pont d'Iroise, dans la rade de Brest / © IP3 PRESS/MAXPPP

Brest était en lice depuis 2014 pour obtenir le label ville d'art et d'histoire, lequel lui permettra de rayonner encore plus. Il y a un mois, le maire François Cuillandre rencontrait le Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire à Paris. Le label a été décerné ce mercredi.

Par Emilie Colin

Brest est labellisée ville et pays d'art et d'histoire. La réponse a été révélée par le Ministère de la Culture. Le 16 novembre, une délégation emmenée par François Cuillandre et ses adjoints à la culture et au patrimoine avait rendez-vous à Paris pour savoir si la ville recueillait un avis favorable. L'affaire semblait déjà en bonne voie, la confirmation est arrivée ce mercredi 13 décembre.

"Un patrimoine multiple qui mérite d'être mieux connu et reconnu"


Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, décide d'attribuer le label “ Ville d'art et d’histoire ” à la ville de Brest. "Ville palimpseste, [c'est à dire la capacité d’une ville à absorber les strates de son passé pour se réinventer], Brest (Finistère) possède un patrimoine multiple qui mérite d’être mieux connu et reconnu. Transformer le regard sur cette ville et valoriser le patrimoine vivant constituent des objectifs ambitieux qu’il convient d’encourager par l’attribution du label Ville d’art et d’histoire".

Brest, candidate à ce label depuis 2014


Ce label créé en 1985 par le ministère de la culture est décerné aux pays ou villes qui s’engagent dans une démarche de valorisation des patrimoines. En Bretagne, trois territoires l'ont déjà obtenu dans le Finistère, Concarneau, Quimper et le pays de Morlaix. Brest s'est lancée dans la démarche en 2014. L'obtention de ce label entraînerait des retombées dans le secteur touristique ainsi que de la création d'emploi.  


La ville a misé sur ses atouts : sa position, ses monuments et son port, tout comme ses événements. Le téléphérique a aussi été mis en avant. 

Les villes et territoires déjà labellisés en Bretagne


La région Bretagne compte déjà dix villes et territoires labellisés Villes d'Art et d'Histoire : Pour le département des Côtes-d'Armor, Dinan. En Ille-et-Vilaine, Rennes (VAH Agglo), Dinard, Fougères et Vitré. Dans le Morbihan, Lorient et Vannes. Et pour le Finistère, le Pays de Morlaix, Quimper, avec Brest désormais.




A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus