La métropole de Brest va attribuer à compter du 1er juillet la gestion de ses transports publics à RATP Dev, au détriment de l'actuel délégataire Keolis, a annoncé jeudi le groupe RATP dans un communiqué.
"Brest métropole attribue le contrat de délégation de service public à RATP Dev, filiale du groupe RATP, pour la gestion du réseau Bibus de la métropole pour une durée de 8 ans et demi", indique le groupe. Le réseau Bibus dessert 212 700 habitants au sein des huit communes de la métropole. Il compte notamment une ligne de tramway, une ligne de téléphérique, 17 lignes de bus et 29 circuits scolaires.
Une nouvelle ligne de tramway est prévue à l'horizon 2025, ainsi que la mise en location longue durée de 1 200 vélos à assistance électrique, ce qui fera de la métropole "la première à bénéficier d'un parc 100% électrique de cette taille", se félicite RATP. Le groupe compte en outre inaugurer le premier Lab Innovation français de RATP
Dev à Brest. Il s'agit d'un incubateur destiné à susciter et tester des innovations.
Hors de la région Ile-de-France, RATP Dev, filiale à 100% de la RATP, créée en 2002, a des activités de transports urbains dans une quarantaine de villes et agglomérations moyennes en France, dont Lorient, Vannes, Bourges, Charleville-Mézières, La Roche-sur-Yon ou Valenciennes, et dans 14 pays à l'étranger.
Brest métropole avait lancé un appel d'offres en février 2018 afin de renouveler sa délégation de service public. Trois entreprises avaient répondu, Keolis, délégataire depuis 1987, Transdev et RATP Dev.