Brest : à Océanopolis, voyage au centre de la serre tropicale aux papillons

Avec leurs ocelles en forme d'yeux, les papillons hibou (photo) excellent dans l'art de tromper leurs prédateurs. / © Alexandre Marchi / Maxppp
Avec leurs ocelles en forme d'yeux, les papillons hibou (photo) excellent dans l'art de tromper leurs prédateurs. / © Alexandre Marchi / Maxppp

Arrivées d’Amérique Centrale et du Sud, des nuées de papillons se sont posées à Océanopolis, à Brest. Tel des explorateurs, les visiteurs peuvent partir à la recherche de ces insectes aux formes et couleurs si variées jusqu'au 6 janvier.
 

Par V.P. avec Carole Collinet-Appéré

Entre 600 et 800 papillons ont investi la serre tropicale d'Océanopolis à Brest (Finistère). Ils sont arrivés là sous forme de chrysalydes, qui ont été disposées dans un éclosoir. Devant les vitres, le public peut assister en temps réel à la dernière mue de l'insecte.

"On présente dans la serre une vingtaine d'espèces tropicales, explique Erwann Legrand, médiateur. Nous avons mis en place cette animation pour justement présenter la biologie de ces espèces, la diversité de leurs formes et de leurs couleurs. Tout ça, aussi, dans le but de les conserver : les papillons sont des insectes pollinisateurs et ont donc un rôle très important pour l'écologie."
 

Des as du camouflage et de la supercherie

Une fois transformés, les papillons sont lâchés dans la serre et parfois même, se posent sur les visiteurs, surpris par les couleurs arborées par ces insectes. mais la plupart du temps, en maîtres du camouflage, ils se cachent des yeux du public.

"Les papillons "hibou" ont une particularité au dos de leurs ailes qui s'appelle une ocelle (une tache en forme d'oeil, NDLR). Ces "yeux de hiboux" vont leur servir à effrayer leurs prédateurs dans le milieu naturel," poursuit Erwann Legrand. Océanopolis propose aux visiteurs de découvrir les moyen naturels mis en place par les papillons pour échapper à leurs ennemis, oiseaux comme chauve-souris.

Cette animation inédite est ouverte au public jusqu'au 6 janvier. Une exposition éphémère, tout comme la vie d'un papillon.

►Pratique : Un océan de papillons, du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier, de 10h30 à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.

 

Notre reportage à Brest (Finistère)

Brest : voyage au centre de la serre aux papillons tropicaux d'Oceanopolis
Intervenant : Erwann Legrand, médiateur scientifique à Océanopolis.  - France 3 Bretagne - Reportage : Carole Collinet-Appéré et Mathieu Herry. Montage : Anne-Marie Rouanes.

Sur le même sujet

Les + Lus