Brest : à la pêche au plancton dans la rade

Prélèvement du plancton, pour l'opération "Objectif Plancton" / © Florence Malésieux - France 3 Bretagne
Prélèvement du plancton, pour l'opération "Objectif Plancton" / © Florence Malésieux - France 3 Bretagne

Vaste opération de prélèvement de plancton à Brest ce samedi avec « Objectif Plancton ». Un dispositif, initié par Océanopolis depuis 2013, avec la collaboration de plaisanciers, qui récoltent les fameux organismes microscopiques, dont des échantillons seront analysés par des scientifiques.
 

Par Krystell Veillard

Au total ce samedi matin, une quarantaine de personnes réparties sur 13 bateaux participent à l'opération "Objectif Plancton" en rade de Brest. L'amicale des plaisanciers des marinas de Brest se mobilise à chaque édition, en lien avec des scientifiques de l'IUEM, d'Ifremer et de la station marine de Concarneau. L'objectif est d'arriver à l'heure, une heure établie en fonction de la marée, et qui doit être la même pour tous, en respectant un protocole bien établi.Tous les bateaux se positionnent à différents points de la rade, et tous à 13h précise commencent  à réaliser les mesures, en particulier sur la turbidité de l'eau, avant de mettre à l'eau les filets pour récolter le phyto-plancton.
 

Étudier les effets du changement climatique sur le plancton

Cette vaste opération "Objectif Plancton" initiée par Océanopolis, et renouvelé depuis 2013-14, permet de mieux étudier les conséquences du changement climatique sur le plancton. Allier le plaisir de la navigation dans la rade, et la contribution à la recherche scientifique, c'est ce qui motive les plaisanciers qui participent.
 
Le prélèvement du plancton par des plaisanciers de la rade / © Florence Malésieux - France 3 Bretagne
Le prélèvement du plancton par des plaisanciers de la rade / © Florence Malésieux - France 3 Bretagne
 

Une cartographie de l'écosystème planctonique

Les échantillons, rapportés aux scientifiques dans la foulée, leur permettront d'élaborer une cartographie à un instant donné de l'éco-système planctonique. Le plancton joue un rôle essentiel dans les océans, étant à la base des chaînes alimentaires marines. L'analyse de sa répartition est donc particulièrement instructive.
 

Prochaine opération le 29 septembre

Cette opération est menée à trois moments bien distincts de l'année, le prochain ce sera le 29 septembre. Le public sera également invité à observer le plancton, au microscope, comme cette fois-ci.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus