Cet article date de plus de 5 ans

Rade de Brest : il y a de tout dans le plancton!

Le programme Objectif Plancton démarré en 2013 a pour but d'étudier les micro-organismes présents dans l'eau de mer et qui sont les premiers maillons de la chaîne alimentaire marine. Une opération de prélèvement, était organisée par Océanopolis, dans la rade de Brest.


© France 3 Bretagne
Mesures de turbidité, prélèvement d'échantillons, une fois n'est pas coutume les plaisanciers brestois se sont mis au service des scientifiques pour effectuer une étude du plancton. Des prélèvements réalisés simultanément dans une quinzaine de points de la rade de Brest. Cette opération Objectif Plancton, initiée par Océanopolis et menée quatre fois par an à Brest, Lorient et Roscoff.

Du phytoplancton, du zooplancton et des microplastiques


Le plancton est la base de la chaîne alimentaire de l'écosystème marin. Les plaisanciers, qui participent à l'opération, mobilisés sont très motivés par la défense de cet environnement. Et grâce à leur concours, les scientifiques peuvent étudier tout ce que contient une goutte d'eau, le phytoplancton, le zooplancton et une nouvelle espèce, les microplastiques, qui vont se retrouver dans la chaîne alimentaire...

Le reportage à Brest (29) de Muriel le Morvan et Julien Le Bot

durée de la vidéo: 01 min 53
opération Objectif plancton à Brest
Interviews :
- Philippe Pondaven, enseignant-chercheur à l'Institut Universitaire Européen de la Mer
- Yvon Le Guern, plaisancier
- Pierre Mollo, spécialiste du plancton
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pollution mer