Et si tous les voiliers du monde participaient à l'étude du plancton ?

La station biologique de Roscoff, spécialiste du plancton marin, propose un kit à faire soi-même pour relever des échantillons lors de ses croisières sur les océans. le telegramme vous explique tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est très facile à utiliser, nickel » raconte Isabelle Autissier au Télégramme. La navigatrice a testé le kit pour ramasser des échantillons de plancton, à fabriquer soi-même, proposé par la station biologique de Roscoff.

Les biologistes ont fait le pari de créer une flotte de « planctonautes » sur toutes les mers du monde, pour échantillonner en permanence les micro-organismes marins à la base de la chaîne alimentaire.

L’enjeu est de comprendre son évolution, et nettement les conséquences du dérèglement climatique. 

Lire: Plancton. Marins, à vos échantillons !




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité