Brest : le personnel des urgences et des blocs opératoires dans la rue

Mouvement des services des urgences et des blocs opératoires à Brest ce lundi. Près de 150 personnels de l'hôpital défilent dans la ville pour défendre la qualité ses soins et dénoncer notamment un manque d'effectif et une dégradation de leur conditions de travail.

L'hôpital est en souffrance et le fait savoir à Brest. Le personnel hospitalier des hôpitaux de la ville est en grève ce lundi 23 avril, à l'initiative des urgences et des blocs opératoires du CHRU de Brest-Carhaix, pour défendre les conditions de travail à l'hôpital et la qualité des soins.  Près de 150 agents sont descendus dans la rue. Partis de l'hôpital La Cavale Blanche, ils rejoignent l'hôpital Morvan, pour la pédiatrie, dans le centre-ville. Une rencontre avec la direction de l'hôpital est prévue à 11h30, avant un pique-nique ce midi.

Manque d'effectif et dégradation des conditions de travail

Ce qu'ils dénoncent : le manque d'effectifs, un management autoritaire, la dégradation des conditions de travail, le triplement du nombre de jours d'astreintes sans augmentation d'effectifs, le passage à 10 h par jour pour les agents des blocs opératoires. La crainte d'une externalisation des services techniques, du nettoyage et de la restauration. Ils demandent des moyens supplémentaires et une troisième ligne de garde.

Appel au soutien de la population

Il s'agit du sixième mouvement des urgences pédiatriques et du troisième mouvement pour les urgences adultes de Brest. Les grévistes appellent les autres services hospitaliers à rejoindre la mobilisation, et à continuer l'action ce mardi, avec le mouvement national des "Mardis de la colère". Ils demandent encore à la population à les soutenir pour défendre "une offre de soins de qualité et en toute sécurité."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité