Brest - Rennes : premier derby breton de la saison de Ligue 1

Les Rouge et Noir à l'entraînement / © France 3 Bretagne - T. Bréhier
Les Rouge et Noir à l'entraînement / © France 3 Bretagne - T. Bréhier

Ce samedi 14 septembre, le stade Francis Le Blé accueille le premier derby breton de la saison de Ligue1 : les promus de Brest accueillent les "Européens" de 
Rennes.

Par T.P. avec AFP


Pour cette 5e journée de Ligue 1, les Brestois, 12e du classement recoivent ceux qui ont caracolé en tête du championnat en tout début de saison, leurs voisins rennais, actuellement deuxièmes. Des Rouge et Noir qui sortent d'une saison historique, avec un joli parcours en Ligue Europa. Leur nouvelle campagne européenne débute jeudi prochain face au Celtic de Glasgow.

Olivier Dall'Oglio, le nouvel entraîneur de Brest, ne cache pas son plaisir d'affronter un "plus gros qu'eux" : "Il y a une vraie envie, une vraie attente dans les clubs qui montent. On sent une effervescence. C'est bien pour nous de jouer contre des grosses cylindrées", ajoute l'ancien coach de Dijon. Et ça tombe bien, le prochain match de gala à Francis Le-Blé, après Rennes, ce sera contre Lyon (le 25).
 
 

Ré-enclencher une série

"Brest a fait un parcours magnifique en L2, en alliant beauté du jeu et résultats. C'est une vraie terre de foot. C'est bien qu'ils soient de retour en L1", résume le coach rennais Julien Stéphan, qui connaît son football breton sur le bout des doigts. 

"C'est un match important, il faut ré-enclencher une série". Les deux équipes restent sur une défaite, lourde à Nîmes pour Brest (3-0), courte pour Rennes face à Nice (2-1).

Mais Stéphan n'est pas inquiet car son effectif est "fourni", il a été "renforcé" et surtout "complété". Avec en prime, juste avant la clôture du mercato, un milieu costaud, Jonas Martin (ex-Strasbourg), et un ailier remuant, Raphinha (ex-Sporting). À 22 ans et 21 M d'euros, le natif de Porto Alegre est le "plus gros transfert de l'histoire moderne du Stade Rennais", a dit le président Olivier Létang. Il symbolise surtout les nouvelles ambitions du club.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus