L'ailier brésilien Raphinha a quitté le Sporting Portugal pour s'engager au Stade Rennais contre 21 millions d'euros, a annoncé le club portugais lundi soir, confirmant une première information de la formation française.
Raphinha, 22 ans, natif de Porto Alegre, est un joli coup du président Olivier Létang en clôture de ce mercato. "Nous sommes très heureux d’officialiser la signature pour cinq saisons de Raphinha avec le Stade Rennais F.C. Joueur offensif pouvant évoluer à différentes positions, c’est un garçon que nous suivions depuis de longs mois. Malgré l’intérêt de clubs étrangers, nous sommes fiers qu’il ait choisi notre projet."
Raphinha avait débuté chez les professionnels au Vitoria Guimaraes et évoluait depuis 2018 à Lisbonne où il a remporté l'an dernier la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue avec le Sporting.
Le club portugais a salué le départ de son joueur sur le réseaux sociaux en lui souhaitant bonne chance pour la suite.
Uma vez Leão, Leão para sempre! ?
— Sporting Clube de Portugal (@Sporting_CP) September 2, 2019
Obrigado e boa sorte, Raphinha.
? https://t.co/XSLN4PFjre#SportingCP pic.twitter.com/I3GON46Pji
Selon son communiqué, le Sporting touchera 10% du montant de la plus-value sur une éventuelle revente de Raphinha. Cette saison, Raphinha a déjà marqué deux buts en quatre matches de championnat. Malgré son jeune âge, il a déjà disputé plus de 100 matches chez les pros et participé à deux éditions de la Ligue Europa, pour laquelle Rennes s'est qualifié en remportant la Coupe de France en avril dernier.
"Le joueur qu'il fallait" pour le Stade rennais
L'ailier brésilien a été présenté mardi comme "le joueur qu'il fallait" pour le Stade Rennais, au point de mettre 21 millions d'euros sur la table pour le faire venir du Sporting Portugal, à la fin du mercato.
"Nous le suivions depuis très longtemps mais c'était compliqué car sa clause de cession était très élevée: 60 millions", a indiqué le président rennais, Olivier Létang, sans vouloir confirmer le montant du transfert pourtant communiqué par le club portugais à son autorité boursière.
"le plus gros transfert de l'histoire moderne du Stade Rennais"
Aux commandes du club "depuis 21 mois", Létang a quand même indiqué que c'était "le plus gros transfert de l'histoire moderne du Stade Rennais".
Autre signature dans ce mercato, celle de Jonas Martin milieu de terrain venu de Strasbourg qui s'engage pour trois ans.