La métropole finistérienne se place juste derrière Paris et Clermont-Ferrand sur le podium des villes les plus râleuses de France. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par une application qui propose d'envoyer des SMS avec des émoticônes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ville du bout du monde, Brest serait aussi l'une de celles où l'on compte le plus de ronchons.
C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'application de messagerie Mood Messenger. Cette appli SMS propose les fonctionnalités d’une messagerie instantanée notamment avec l’écriture prédictive d’émojis.

Cette application, créée par une start-up marseillaise revendique un million d'utilisateurs en France.

A Brest, on a la tête près du bonnet


Pendant six mois, entre mars et octobre, la start-up a recensé, dans chaque grande ville française, le nombre d'emojis "grognons" envoyés via son application.
Sans surprise, c'est à Paris qu'ont été dénombrés le plus grand nombre de grognons rapporté au nombre d'utilisateurs. Sur le podium, la capitale devance Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) puis Brest


A prendre avec humour


"Pour obtenir ce classement, nous avons eu recours à de véritables algorithmes", explique auprès du Parisien le fondateur de Mood Messenger, Saïd Hadjiat. "Mais nous n'avons pas la prétention de proposer une enquête sociologique, il y a beaucoup de second degré dans notre approche".

La faute à la météo...


Dans l'ouest, Le Mans (Sarthe) se place en 5ème position. Selon ce classement, les villes du sud de la France se situent loin derrière.
« Le soleil doit jouer pour beaucoup. Et dans le Sud, quand on râle, on l’exprime d’une manière différente, non pas avec les émojis mais directement avec la gouaille », sourit le patron Saïd Hadjiat.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information