Brest teste la centrale solaire sur mer

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Le port de Brest a inauguré le 17 octobre 2023 une petite centrale solaire flottante de 247 m2. Une expérimentation d'un système innovant et robuste, qui doit résister aux conditions maritimes du port du Ponant. ©M. Le Morvan, C. Polet, R. Gurgand - FTV

Des panneaux solaires flottants sur la mer vont être raccordés, ces prochains jours, au réseau électrique du port de Brest. Cette innovation, la plus importante jamais installée sur l'eau, permettrait aux panneaux de générer 15% d'énergie en plus par rapport à une disposition classique sur terre.

La mer a l'habitude d'attraper des coups de soleils. Installés mi-septembre, ces panneaux photovoltaïques tanguent, mais, n'ayez crainte, ils sont faits pour supporter la houle, les vagues et le vent grâce à leurs articulations flexibles. Conçue par la start-up nantaise HélioRec, l'installation de cette centrale solaire de 247 m2 permet aux panneaux de générer "15% d'énergie en plus" par rapport à une disposition classique sur terre.

D'après Polina Vasilenko, fondatrice et directrice d'HélioRec, en posant ces panneaux sur l'eau, "ils vont produire plus d'énergie grâce à l'effet refroidissant de l'eau". Tous les composants, câbles et autres, sont étanches et résistants au sel. Avec une production d'énergie propre de 18.5 MWh/an, cette centrale devrait contribuer à la décarbonation du port de Brest.

Lire aussi : Photovoltaïque. Pourquoi autant de particuliers s'équipent de panneaux solaires pour l'autoconsommation électrique

Valoriser les espaces inutilisés

Ce module de 48 panneaux, le plus important jamais installé sur l'eau, est en test dans le port de Brest pour un an. Comme à terre, il s'agit de valoriser les espaces inutilisés par le solaire. "Dans un port, il y a beaucoup d'endroits où on ne peut pas mettre de bateaux. On peut réfléchir à comment mieux utiliser l'espace. Avec les questions que pose l'artificialisation, on peut essayer d'utiliser ces endroits sans activités possibles pour aller plus loin dans le développement de ces solutions", détaille Christophe Chabert, directeur du port de Brest.

Pour la région Bretagne, gestionnaire des ports, cette expérience brestoise doit préfigurer une nouvelle piste dans la transition énergétique. "La transition vers le bas carbone et pour sortir des énergies fossiles se fait avec des innovations dans tous les domaines. La région est fière d'accueillir les entreprises qui innovent", déclare Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. 

À terme, le port de Brest pourrait accueillir une centrale solaire flottante d'un hectare, capable de produire environ 7% de sa consommation d'électricité.

Avec M. Le Morvan

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité