Éoliennes de la baie de Saint-Brieuc. La ministre de la Transition énergétique veut "un renforcement de la production électrique"

Une visite hautement symbolique. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s'est rendue ce 29 septembre 2023 à Pleudaniel, dans les Côtes-d'Armor, sur le site de contrôle du premier parc éolien en mer implanté en Bretagne. L'occasion pour la ministre de détailler sa politique de transition énergétique, qui prévoit notamment un renforcement de la production électrique issue de bases éoliennes.

Couvrir 10% des besoins électriques de la Bretagne. Voici le cap donné au parc éolien de la baie de Saint-Brieuc - un projet grandement contesté par une partie de la population mais porté en fer de lance par le gouvernement dans sa politique de transition énergétique.

LIRE : ENERGIE. Les éoliennes de la Baie de Saint-Brieuc tourneront-elles avant la fin de l'année 2023 ?

L'éolien, énergie de demain ?

Lundi 25 septembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de l'énergie éolienne la première source d'énergie renouvelable en 2050. Un message qu'est venue partager Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, lors de sa visite, ce vendredi 29 septembre 2023, du centre de contrôle du parc éolien costarmoricain à Pleudaniel.

Cette électricité décarbonée va remplacer l'électricité faite à base de gaz, de fioul, d'autres énergies fossiles. L'ambition c'est d'avoir d'ici 2050 une cinquantaine de champs éoliens en France

Agnès Pannier-Runacher

Ministre de la Transition énergétique

À 26 kilomètres des côtes, entre le cap d'Erquy et l'île de Bréhat, le parc éolien s'étend sur 75 km².

Sur les 35 éoliennes installées, 6 sont en activité. Mais la mise en service de la totalité du parc se fera de manière graduelle. L’opérateur du chantier, Ailes marines, détenu par le groupe Iberdrola, prévoit sa mise en service d'ici le premier trimestre 2024. Au total, les 62 éoliennes implantées devront produire 1850 gigawatts heures. Soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835.000 habitants. 

Un argument pour le gouvernement qui voit dans le développement de fermes éoliennes un pas vers une plus grande souveraineté énergétique.

En 2020, selon un rapport de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne90 % des besoins énergétiques totaux et près de 85 % des besoins électriques bretons étaient couverts par des ressources produites hors de la région.

Débat public et appels d'offres 

Avec l'ambition de développer la production éolienne, le gouvernement a bien entendu la Bretagne en ligne de mire : le littoral breton fait partie des potentielles zones d'accueil de futures fermes éoliennes offshore.

Les côtes bretonnes sont tout à fait favorables au développement de l’éolien en mer. Que ce soit posé ou flottant. Plusieurs appels d’offres de l'Etat qui sont en cours concernent la Bretagne

Emmanuel Rollin

Directeur général Iberdrola

Un "grand débat public" réunissant élus, habitants, et professionnels des métiers de la mer sera organisé à l'automne. Objectif : étudier les zones pouvant être considérées pour l'implantation de parcs éoliens et désamorcer les oppositions locales que rencontrent de tels projets.

Suivront des appels d'offres pour les chantiers de ces parcs. Plusieurs d'entre eux concernent la Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité