Le navire de pêche Athéna, naviguant dans le Chenal du Four à proximité de Porspoder à la pointe Finistère, a heurté ce mardi 17 octobre une roche suite à une avarie de barre. Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été publié pour matérialiser la position du naufrage. Les deux marins sont sains et saufs.
"Le navire de pêche Athéna, naviguant dans le Chenal du Four à proximité de Porspoder (29) avec deux hommes à bord, a demandé assistance ce mardi 17 octobre 2023 à 15h19", nous informe la préfecture du maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
À lire : Le naufrage mortel au large de l'île de Groix refait surface devant la justice pénale
Les deux marins ont évacué le navire et ont embarqué sur un radeau de survie, "après avoir heurté une roche suite à une avarie de barre. À 15h21, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen prend rapidement en charge la coordination de l’opération de sauvetage et diffuse un MAYDAY RELAY".
Plusieurs bateaux présents à proximité proposent leur concours. C'est le navire de servitude Men Du qui récupère les naufragés à 15h40. "Les deux personnes sont saines et sauves et ne nécessitent pas d’assistance médicale, informe la préfecture. Le Men Du dépose les deux pêcheurs au port de Lanildut à 16h33 après avoir récupéré les objets flottants autour du lieu du naufrage."
Avis urgent aux navigateurs
Reposant à présent par environ 20 mètres de fond, un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été publié pour matérialiser la position du naufrage sur le site de la préfecture maritime. La position approximative du chalutier de 11 mètres est la suivante : 48-30.00N 004-47.00W. La préfecture maritime avertie d'un risque de croche et un danger possible à la navigation.
Le chenal du Four est l'un des deux sas d'entrée de la mer d'Iroise avec le Raz de Sein. Il porte le nom de son phare emblématique. Les forts courants de marée peuvent lever une mauvaise mer en cas de houle.