Mer. Naufrage d'un navire de pêche au large de Saint-Quay-Portrieux

Ce lundi 16 octobre, en fin de matinée, un chalutier a fait naufrage au large de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d'Armor. Grâce à la mobilisation de la SNSM et du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, les trois personnes à bord ont été secourues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 16 octobre 2023, à 11h22, deux hommes à bord du navire Galatée signalent une fuite d'eau et demandent assistance. Navigant à environ deux nautiques (quatre kilomètres) au nord de Saint-Quay-Portrieux, dans la baie de Saint-Brieuc, la coordination de l'opération de sauvetage est prise rapidement en charge par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).

Quelques minutes plus tard, le CROSS engage la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Celle-ci rejoint le Galatée à 11h40, un sauveteur en mer rejoint l'équipage. À l'aide d'une motopompe, les trois marins tentent d'évacuer l'eau du bateau.

Lire aussi : VANDALISME. "Ça fait trois ans que ça dure". La SNSM de Cancale à nouveau victime de pillage

Trois hommes à la mer

Malgré cette tentative, le Galatée chavire sept minutes plus tard, entraînant les trois hommes à la mer. Rapidement sauvés par la SNSM, ils sont sains et saufs et ne nécessitent pas d'assistance médicale. Après avoir récupéré les objets flottants autour du lieu de naufrage, le bateau de la SNSM rentre au port.

Reposant à présent à quatorze mètres de fond, un avis urgent aux navigateurs a été publié pour indiquer la position du naufrage (carte ci-dessous).

Source : Préfecture maritime de l'Atlantique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information