Avec 30 000 passagers accueillis en 2022, Brest confirme sa présence parmi les grands ports d'escale de Bretagne. Chose inédite pour la ville, trois paquebots sont venus mouiller dans la cité du Ponant ces 29 et 30 août. Reportage dans le Spirit of Adventure et l'Aida Sol, deux géants qui ont choisi Brest comme escale dans leur tour de l'Europe.
Depuis le 29 août, un flot incessant de touristes déferle sur le port de Brest. On assiste là, comme sur les routes, au chassé-croisé de ceux qui reviennent de croisière et ceux qui partent. Amarrés, le paquebot allemand Aidasol et son homologue britannique Spirit of Adventure ont respectivement fait débarquer 1 200 et 900 passagers. Pour un accueil à la hauteur de ces géants des mers, de nombreux métiers se mobilisent à Brest.
Salarié de BLB Cruises & Shorex,
Mickaël Baucheron coordonne les excursions sur la terre ferme.
"Aujourd'hui, on a un petit moins sur le Spirit of Adventure : on a neuf autocars et environ 360 passagers qui sont partis, énumère-t-il. En ce qui concerne l'Aidasol, on a mis à disposition hier six autocars qui ont visité Océanopolis et Quimper et huit aujourd'hui. Ça n'arrête pas !"Introduction à la culture bretonne
Ces deux lieux incontournables mis à part, de nombreuses excursions dans le nord et le sud du Finistère sont offertes aux croisiéristes, soucieux de découvrir la culture bretonne.
Brest est magnifique, c'est un cœur battant et il suffit de prendre un peu de temps pour aimer cette ville, sa rade, sa situation exceptionnelle !
Ulrichguide de Brest
La plus grande ville du Finistère suscite l'admiration mais interroge aussi. "Je suis un peu surprise de voir autant de bâtiments reconstruits, confie Christine, une touriste anglaise. Je m'attendais à une ville plus historique. Mais je ne connais pas grand chose de Brest et c'est bien pour ça que j'ai choisi cette croisière".
Une manne financière
Sur cette saison touristique 2022, le port de Brest enregistre déjà 30 000 visiteurs débarqués de bateaux touristiques et se dresse ainsi à la 2e place des ports d'escale de Bretagne après Saint-Malo. Bien accueillir ces visiteurs peut s'avérer gagnant, puisque chacun d'entre eux dépense en moyenne 50 euros lors des escales.
Il faut aussi y ajouter les retombées indirectes. "Toutes ces personnes vont découvrir la Bretagne pendant un jour ou deux et on espère leur donner le souhait de revenir pour un séjour plus long," affirme Christophe Chabert, président de la société portuaire de Brest-Bretagne.
D'autres paquebots sont attendus fin septembre, notamment un géant d'une capacité encore plus impressionnante.