Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM, a confirmé ce mardi 2 février, la mise en place de huit lignes au départ et à l'arrivée de Brest, dès la fin mars. Un programme d'été ambitieux, malgré le contexte sanitaire compliqué pour le secteur aérien.
« Un certain nombre de clients bretons faisaient des escales via l’aéroport de Paris-Orly pour se rendre vers le sud de la France donc désormais il y aura des vols directs », a déclaré Nathalie Stubler, P-DG de Transavia, la compagnie low-cost d'Air France-KLM. Mme Subler est venue, mardi 2 février 2021, présenter les nouvelles lignes du groupe aux vols pas chers, à l'aéroport international de Brest-Bretagne, à Guipavas (Finistère).
Au total, la filière low-cost d'Air France KLM, Transavia a annoncé l’ouverture de huit routes, en vol direct et régulier, d’ici la fin du mois de mars. Certaines lignes ont été fermées par la maison mère Air France et sont donc reprises par Transavia, pour un prix d'appel de 39 euros TTC l'aller simple. Prochainement, la compagnie low-cost inaguerera à Brest quatre lignes directes supplémentaires vers Paris - Orly, Bastia, Ajaccio et Toulon, en plus des vols déjà en place vers Montpellier, Marseille, Nice et Toulouse.
Cette annonce est une bonne nouvelle selon André Jourt, administrateur de l'Aéroport Bretagne Ouest : " C'est une preuve de confiance dans l'avenir, ça fait parti de la résilience que nous devons tous avoir. Il faut que les gens aient confiance dans le monde aérien. Aujourd'hui, on peut prendre l'avion en toute tranquilité par rapport aux mesures sanitaires".
L'aéroport de Brest a enregistré une baisse de fréquentation de 60% en 2020
En fonction du contexte économique et sanitaire, Nathalie Stubler, P-DG de Transavia précise que la compagnie aérienne "adaptera ce programme à la réalité économique". "Nous serons attentif à la reprise du trafic. Mais là, cette annonce de nouvelles lignes permet de donner de la visibilité pour nos clients et pour leurs déplacements", poursuit-elle.
Brest, une ville stratège
Transavia mise essentiellement sur la cité du Ponant, au bout de la pointe bretonne et n’envisage pas d’ouvrir de nouvelles lignes ailleurs dans la région. Brest est une ville stratégique par sa position géographique, son dynamisme économique et touristique. De son côté, Air France continuera la desserte des vols de Brest vers Paris - Charles de Gaulles et Lyon.
Outre le sud de la France et l'île de Beauté, la compagnie Transavia pourrait ouvrir une ligne vers le Maroc. Des destinations qui font rêver mais qui semblent décalées en ce moment. Pour rappel, les frontières hors Union européenne sont fermées.