À 24 ans, c'est l'un des espoirs du cyclisme français. En apprenant que la ville de son enfance venait d'être choisie pour le départ de la grande boucle, il ne cache pas sa joie.
Initialement prévu à Copenhague, la capitale danoise a préféré passer son Tour avec un report sur 2022, et le Grand Départ du Tour de France 2021 va finalement partir de Brest. L'annonce officielle des organisateurs a comblé de joie le jeune Brestois
"La plus grande course démarre de ma ville, c'est excitant et amusant et j'espère être au départ pour voir ça".
Le bruit courrait dans le Finistère et Valentin Madouas en rêvait, lui qui s'affirme au sein de l'équipe Groupama-FDJ, comme un solide lieutenant de Thibaut Pinot, et doit faire ses débuts sur le Tour fin août cette année.
Non seulement Brest accueillera le Tour l'année prochaine, mais il y aura 4 premières étapes 100% bretonnes dans l'édition 2021. Pour la ville phare du Finistère, il s'agit du quatrième "Grand Départ" (GD) et Valentin Madouas s'en est aussitôt félicité comme "une super nouvelle"
— Valentin Madouas (@MadouasValentin) August 10, 2020
Pour l'espoir français de l'équipe Groupama-FDJ cela réveille des souvenirs d'enfance : "J'étais présent au départ de l'étape qui partait de Brest il y a deux ans, ça donnait envie de vivre ça de l'intérieur" et lors du précédent Grand départ, en 2008, "j'avais douze ans et ça m'avait marqué", a-t-il raconté. "J'ai vécu ces jours de fête puisque le Grand départ, c'est quatre, cinq jours de fête dans la ville, avec mon père (Laurent, ancien coureur pro, NDLR). On allait voir les équipes, il avait toujours des amis sur l'épreuve, j'ai vécu de l'intérieur avec des étoiles plein les yeux, ce souvenir m'avait énormément marqué".
Treizième du Giro l'an passé pour son premier Grand tour, Valentin Madouas doit participer à partir de mercredi au Dauphiné avant de découvrir le Tour de France du 29 août au 20 septembre.