Le groupement des agriculteurs bio du Finistère reste mobilisé pour défendre la ferme de Traon-Bihan, exploitation laitière bio située à Brest. Une partie des terres est menacée par un projet d'urbanisation. Depuis ce samedi après-midi, ils occupent solidairement les parcelles concernées.
Première nuit d'occupation sur la ferme de Traon-Bihan. Les agriculteurs bio du Finistère, soutenus par d’autres organisations agricoles comme la Confédération Paysanne et des associations, Terre de Lien, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne ont décidé de mettre en place une ZAD, une Zone à Défendre ou plutôt une ZAC, zone agricole à conserver, sur l'exploitation laitière bio de Traon-Bihan à Brest, que la ville veut transformer en éco-quartier.
Une exploitation laitière bio en péril
Les actions se multiplient depuis des mois, le couple de producteur laitier se bat pour sauver son exploitation, son outil de travail, non seulement pour leur famille, installée depuis plusieurs générations sur ces terres, mais aussi pour l'ensemble du territoire, dont il font partie et avec qui ils ont construit des liens. Ils fournissent en produits laitiers les écoles de Brest notamment. La ville a le projet d'amputer l'exploitation de 20 ha pour l'extension de l'éco-quartier de la Fontaine Margot voisin, ce qui représente un tiers de la surface de la ferme, propriété de la ville de Brest à 90%. Une amputation qui mettrait en péril l'avenir de l'exploitation et de ses 45 vaches laitières.