• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Captain Tsarev : un mort et 3 blessés sur le chantier de déconstruction à Brest

Le cargo Captain Tsarev abandonné depuis 8 ans au port de Brest / © France 3 Iroise
Le cargo Captain Tsarev abandonné depuis 8 ans au port de Brest / © France 3 Iroise

Un grave accident a eu lieu ce vendredi après-midi sur le chantier de déconstruction du Captain Tsarev, à Brest. Une personne est décédée, il s'agit du contre-amiral Cerutti, expert maritime connu et reconnu. Trois autres personnes ont été blessées. 

Par S.Salliou

Les pompiers ont été appelés vers 15h40 pour intervenir sur le Captain Tsarev, dans le port de Brest. Quand ils sont arrivés sur le chantier du bateau en cours de démantèlement, ils ont trouvé cinq hommes. Quatre d'entre eux ont été intoxiqués. L'un d'entre eux est décédé, trois autres sont blessés et ont été conduits au CHU de la Cavale Blanche à Brest.

D'après les premiers éléments, le système d'extinction d'incendie s'est déclenché pour une raison inconnue et a répandu du dioxyde de carbone dans la cale du bateau, ce qui a intoxiqué les travailleurs à bord. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes du drame et pour savoir comment le système s'est déclenché.
Accident mortel sur le Captain Tsarev à Brest
Un personne est décédée et trois autres ont été blessées sur le chantier de démantèlement du Captain Tsarev, ce vraquier abandonné sur le port de Brest depuis 2008.

Décès d'un expert maritime connu et reconnu

La victime est Jean-Bernard Cerutti. Cet homme est un ancien capitaine de vaisseau de la Marine nationale, qui a dirigé le Centre d'expertises pratiques de lutte contre les pollutions en mer (Ceppol) pendant plusieurs années. Il intervenait sur le Captain Tsarev, en tant qu'expert maritime. Il était aussi experts de justice près la Cour d'Appel de Rennes depuis juin 2016. Le 27 juillet dernier, il avait publié un papier sur son profil Linkedin, où il indiquait que "ce jour-là (...), dans une brume à couper au couteau, le Captain Tsarev {avait] quitté le "Quai des Oubliés" afin de rallier le bassin 5 Est du port de Brest". C'est sur ce quai que s'est produit l'accident. 

Un bateau maudit

Le Captain Tsarev est ce vraquier de 153 m de long qui avait été abandonné dans le port de Brest il y a 7 ans avec ses marins à bord, à la suite d'une avarie. 7 ans qui ont fait coulé beaucoup d'encre dans le port de Brest.
Depuis le mois de juin, il est déconstruit sur le port de Brest par la société Les Recycleurs Bretons. Cette entreprise locale avait été choisie par la Région au printemps. Le groupe a son siège à Plouigneau dans le Finistère. Spécialisé dans la collecte et le recyclage des métaux, il possède l'expérience du démantèlement d'unités maritimes. Il était notamment intervenu pour la déconstruction du TK Bremen échoué, en 2011, devant Erdeven.

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus