Un grave accident a eu lieu ce vendredi après-midi sur le chantier de déconstruction du Captain Tsarev, à Brest. Une personne est décédée, il s'agit du contre-amiral Cerutti, expert maritime connu et reconnu. Trois autres personnes ont été blessées.
Les pompiers ont été appelés vers 15h40 pour intervenir sur le Captain Tsarev, dans le port de Brest. Quand ils sont arrivés sur le chantier du bateau en cours de démantèlement, ils ont trouvé cinq hommes. Quatre d'entre eux ont été intoxiqués. L'un d'entre eux est décédé, trois autres sont blessés et ont été conduits au CHU de la Cavale Blanche à Brest.
D'après les premiers éléments, le système d'extinction d'incendie s'est déclenché pour une raison inconnue et a répandu du dioxyde de carbone dans la cale du bateau, ce qui a intoxiqué les travailleurs à bord. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes du drame et pour savoir comment le système s'est déclenché.
Décès d'un expert maritime connu et reconnu
La victime est Jean-Bernard Cerutti. Cet homme est un ancien capitaine de vaisseau de la Marine nationale, qui a dirigé le Centre d'expertises pratiques de lutte contre les pollutions en mer (Ceppol) pendant plusieurs années. Il intervenait sur le Captain Tsarev, en tant qu'expert maritime. Il était aussi experts de justice près la Cour d'Appel de Rennes depuis juin 2016. Le 27 juillet dernier, il avait publié un papier sur son profil Linkedin, où il indiquait que "ce jour-là (...), dans une brume à couper au couteau, le Captain Tsarev {avait] quitté le "Quai des Oubliés" afin de rallier le bassin 5 Est du port de Brest". C'est sur ce quai que s'est produit l'accident.Un bateau maudit
Le Captain Tsarev est ce vraquier de 153 m de long qui avait été abandonné dans le port de Brest il y a 7 ans avec ses marins à bord, à la suite d'une avarie. 7 ans qui ont fait coulé beaucoup d'encre dans le port de Brest.Depuis le mois de juin, il est déconstruit sur le port de Brest par la société Les Recycleurs Bretons. Cette entreprise locale avait été choisie par la Région au printemps. Le groupe a son siège à Plouigneau dans le Finistère. Spécialisé dans la collecte et le recyclage des métaux, il possède l'expérience du démantèlement d'unités maritimes. Il était notamment intervenu pour la déconstruction du TK Bremen échoué, en 2011, devant Erdeven.