• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Démantèlement du Cargo Tsarev : pour une nouvelle filière industrielle à Brest

Le cargo Captain Tsarev abandonné depuis 8 ans au port de Brest / © France 3 Iroise
Le cargo Captain Tsarev abandonné depuis 8 ans au port de Brest / © France 3 Iroise

À Brest, le démantèlement du Captain-Tsarev est en court. Abandonné par son armateur il pourrisait depuis huit ans dans le port. Sa démolition a finalement été confiée aux " Recycleurs bretons" et pourrait bien être les prémices d'une nouvelle filière industrielle dans la cité du Ponant.

Par Eric Nedjar

Il y a 8 ans, le 25 novembre 2008, le Captain-Tsarev avait été remorqué par l’Abeille-Bourbon au port de Brest, après une avarie de propulsion alors qu’il n’aviguait à vide au large des côtes bretonnes. Depuis le cargo pourrissait le long des quais et après une très longue procédure contentieuse entre l’État français, l’armateur et ses créanciers, la décision de le déconstruire a finalement été prise et le chantier a été confié aux "Recycleurs Bretons".

Pour cette entreprise brestoise, ce contrat pourrait en appeler d’autres et permettre de voir se développer en Bretagne et dans le Finistère une nouvelle filière industrielle de déconstruction, de recyclage et de valorisation des navires en fin de vie. Un secteur qui pèse lourd. On estime à 8 000 le nombre de navires de plus de 120 m naviguant à ce jour dont 1 200 sont démolis chaque année.

Le chantier de déconstruction du Captain Tsarev a débuté il y a trois semaines...
Reportage : Bruno Gilbert, Catherine Aubaille, Christian Polet et Jean-Pierre Lyvinec. Interviews : Arnaud Bégoc (Directeur de projet) et Pierre Rolland (Les Recycleurs Bretons)



A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus