• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un cargo “poubelle” en feu dans le port de Brest

Un incendie s'était déclaré à bord du Captain Tsarev en septembre 2014 alors que le navire était déjà à quai depuis 2008 / © F3
Un incendie s'était déclaré à bord du Captain Tsarev en septembre 2014 alors que le navire était déjà à quai depuis 2008 / © F3

Un cargo "poubelle", en panne dans le port de Brest depuis 2008, a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. 

Par Stéphane Grammont

Le feu s'est déclaré vers minuit et aussitôt pompiers et marins-pompiers sont intervenus. Ils ont été jusqu'à une centaine pour "attaquer" le feu par l'extérieur.

Le feu a pris sous la passerelle de ce cargo abandonné depuis 2008 dans le port de commerce de Brest. D'abord au niveau 3, celui des habitations, puis il s'est propagé aux niveaux supérieurs. "Comme se sont des petites pièces, ça monte très vite" explique le Capitaine Philippe le Tondeur. Il aura fallu 900 m3 d'eau pour venir à bout du brasier, "au risque de provoquer de la gîte, voire de couler le bateau" explique le capitaine. 

Le feu sur le Captain Tsarev

Le Captain Starev était en attente de démantèlement, à l'abandon dans le port de Brest depuis une panne de moteur en 2008.

Son armateur n'avait plus donné signe de vie. "Il pose des problèmes de sécurité" a expliqué Alain Provost, officier de port à la capitainerie, "on a des intrusions à bord du navire, des gens qui viennent pour casser ou pour faire des fêtes".

Les enquêteurs n'excluent pas que l'origine du feu puisse être criminelle.




Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus