Carte. Flamme olympique à Brest : Parcours, animations, circulation, stationnement... Tout savoir sur la journée du 7 juin 2024

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme Olympique va traverser Brest ce vendredi 7 juin 2024 avant de prendre la mer à bord du maxi-trimaran d'Armel Le Cléac’h. La foule va pouvoir la voir traverser la ville à partir du Moulin Blanc jusqu'au quai Malbert pour enflammer le chaudron. Découvrez les animations et l'organisation prévue pour cette journée en l'honneur des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Brest est l'un des temps forts du relais de la Flamme Olympique. Le relais va traverser la cité du Ponant ce vendredi 7 juin avant d'embarquer sur le Maxi Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h.

À l'image de la foule venue assister aux spectacles à Rennes, Saint-Malo ou Vannes, les Brestois seront nombreux pour être de la fête. Le départ sera donné à 17h40 au Moulin Blanc. La flamme va traverser la ville, en passant par la place de la mairie avant de venir sur le quai Malbert. La dernière relayeuse, la Brestoise Laurie Thielleman miss France en 2011, va embraser le chaudron à 19h40. Tout est minuté, organisé.

À LIRE : CARTE. Flamme olympique à Lorient, Vannes, Pontivy ou Josselin le 6 juin... tout savoir sur le parcours, le programme et les horaires

La flamme à Brest : parcours et horaires

Afin de vous placer au meilleur endroit pour voir passer les relayeurs dans leur uniforme blanc tenant à bout de bras la flamme Olympique, voici notre carte interactive. En orange, vous trouverez le parcours. Le relais va passer par le quartier Saint-Marc, la rue jean Jaurès et va descendre sur le port.

La Flamme sera accompagnée du convoi olympique composé de près de 60 véhicules pour ce tracé de plus de 8 km.

Des animations le long du parcours

Le quai Malbert est le lieu d'arrivée de la flamme. Le site de célébration est ouvert au public dès 15h30. De nombreux sportifs médaillés seront présents pour rencontrer les spectateurs avant l'arrivée de la flamme.

Sur le quai comme dans de nombreux lieux de la ville, des animations sont organisées pour permettre aux Brestois de profiter de la ferveur sportive. Sur notre carte, vous trouverez des points bleus pour vous indiquer les lieux et animations proposées comme de la danse, des démonstrations de cheerleaders, du judo, du roller ou de la musique.

Quai Malbert : allumage et appareillage

Ce sera l'une des images fortes de ce relais sur notre territoire. La flamme olympique protégée dans une lanterne va embarquer sur le maxi-trimaran d'Armel le Cléac'h et va s'élancer vers les Antilles.

Des navires dotés de canons à eau comme l'Abeille Bourbon, le remorqueur portuaire et la vedette d’intervention des marins pompiers de la base navale de Brest seront dans le goulet pour l'événement.

Un équipage de star va l'accompagner : le dramaturge Alexis Michalik, la championne olympique Marie-José Pérec, le chef étoilé Hugo Roellinger, ancien officier de la marine marchande et Marine Lorphelin, ancienne Miss France et médecin généraliste.

La flamme va arriver à Pointe-à-Pitre le dimanche 16 juin.

Circulation et stationnement : tout savoir

Quand la flamme passe, les voitures s'arrêtent. Ce vendredi 7 juin un plan de circulation spécifique est mis en place pour le centre-ville.

Sur notre cartographie, cliquez sur les rues concernées pour connaître les règles de stationnement et de circulation.

Sur tout le parcours, le stationnement sera interdit à partir du jeudi 6 juin à 22 heures. De plus, les routes seront fermées à la circulation des véhicules 30 minutes avant le passage des relayeurs, et 10 minutes avant pour les piétons, par tronçon.

Côté mer, la navigation n'est pas autorisée dans l'intérieur du port de Brest et devant la marina du Château entre 19h45 et 21h.

Des porteurs de flamme annoncés

Parmi la trentaine de relayeurs de la Flamme, on retrouve quatre personnalités emblématiques du territoire :

  • Cléopâtre Darleux (Handballeuse professionnelle)
  • Faustine Merret (Enseignante en STAPS et médaillée d’or aux JO d’Athènes)
  • Benoît Campion (Champion du monde universitaire)
  • Prigent Colin (Médaillé d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif).
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité