Cap sur les Antilles pour la flamme olympique ce vendredi 7 juin, à bord du Maxi-Trimaran du Breton Armel Le Cléac'h. Le navigateur ne sera pas seul à bord puisqu'il embarquera 4 personnalités. À Lorient, celles-ci découvrent le monde de la navigation. Ils partiront de Brest pour une aventure inédite.
Au large de Lorient, arrivée joyeuse mais sportive pour les équipiers d’Armel Le Cléac’h : le dramaturge Alexis Michalik, la championne olympique Marie-José Pérec, le chef étoilé Hugo Roellinger, ancien officier de la marine marchande et Marine Lorphelin, ancienne Miss France et médecin généraliste. Tous se préparent pour ce qu'on appelle "le relais des océans". Soit le transport de la flamme olympique de Brest à Pointe-à-Pître.
⛵ 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝗢𝐜𝐞́𝐚𝐧𝐬
— Voile Banque Populaire (@VoileBanquePop) April 8, 2024
Pour le Relais de la Flamme Olympique de @Paris2024, la réussite et l’excellence à la française sont à l’honneur à bord du Maxi Banque Populaire XI ! De Brest aux Antilles, découvrez la composition des équipages qui participeront à cette… pic.twitter.com/F6LU6Qd3ZS
A lire aussi :
D’entrée, le capitaine de bord Armel Le Cléac’h les met dans l’ambiance. "Accrochez-vous à la barre ou asseyez-vous !" Et c’est parti pour des pointes à 40 nœuds.
"C’est un truc de malade", sourit Marie-Jo Pérec. C’est bien quelques heures, mais tenir pendant 7 jours"!
La médaillée d’or de Barcelone 92 et Atlanta 96 semble avoir du mal à l’imaginer.
D'autant que sur le maxi-trimaran Banque Populaire de 32 mètres de long, il n’y a que trois couchettes !
Voir cette publication sur Instagram
Séquence émotion pour les équipiers
Au retour à la base de Lorient, les équipiers ne sont pas malades, mais touchés.
"Je suis un peu abasourdi parce que je me rends compte de ce qu’on va vivre, reconnaît Hugo Rollinger. Je suis limite ému en fait".
La formation va se poursuivre à quai avec les techniques de survie. Même si l’ambiance est bonne, les passagers doivent quand même garder un peu de sérieux pour savoir appréhender le pire.
Deux flammes
Au cas où, un plan B est prévu. "La flamme sera multipliée par deux. Une flamme dans le bateau et un feu dans l’avion. Elle sera présente en Guadeloupe, confie Armel Le Céach, quoi qu’il arrive ».
Ce vendredi 7 juin, la flamme quittera le port de Brest en début de soirée… pour une aventure inédite. Elle doit arriver à Pointe-à-Pitre le dimanche 16 juin.
Suivez le parcours de la flamme sur la chaîne France TV Paris 2024