Paul Lapeira a remporté ce dimanche 23 juin l'épreuve masculine en ligne des championnats de France de cyclisme 2024. Premier Breton à la 6e place, Valentin Madouas n'a pas réussi à garder sa tunique tricolore.
Normand ( mais né à Fougères ! ), Paul Lapeira est devenu champion de France de cyclisme en s'imposant lors de la course en ligne disputée ce dimanche 23 juin entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (Manche). Un parcours de 240 km à travers ses terres. Le coureur de Décathlon-AG2R de 24 ans découvrira le Tour de France ce 29 juin vêtu de la tunique bleu-blanc-rouge.
Cette veste, Valentin Madouas n'a malheureusement pas réussi à la garder. Le Brestois de Groupama-FDJ, seul Breton du Top 10, termine sixième.
Julian Alaphilippe, double champion du monde (2020, 2021) a multiplié les attaques mais ses offensives ont toutes été annihilées par l'impressionnante armada de l'équipe Décathlon-AG2R. Il termine 12e.
Positionné pour les J.O.
Aidé par ses coéquipiers, Paul Lapeira a pu s'extraire du peloton à près de 40 km de l'arrivée pour rejoindre le groupe de tête avec Julien Bernard (Lidl-Trek) et de Thomas Gachignard (TotalEnergies).
Plus rapide que ses comparses, il règle Julien Bernard au sprint sous la flamme rouge. Ce dernier améliore sa performance après sa médaille de bronze en 2023, et Thomas Gachignard complète le podium. Après la victoire de Bruno Armirail au chrono le 21 juin, l'équipe de Vincent Lavenu ne pouvait pas rêver meilleurs Championnats de France.
Devant son fan club et sous les yeux du sélectionneur national Thomas Voeckler, Paul Lapeira a profité du circuit exigeant parcouru 13 fois pour se positionner, à un peu plus d'un mois des Jeux olympiques, et alors que la composition de l'équipe de France sera annoncée le 8 juillet.
Le Top 10
- Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), en 5h32'03''
- Julien Bernard (Lidl-Trek) à 0'03''
- Thomas Gachignard (TotalEnergies) à 0'08''
- Anthony Turgis (TotalEnergies) à 0'31''
- Sandy Dujardin (TotalEnergies) à 0'34''
- Valentin Madouas (Groupama-FDJ), même temps
- Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), même temps
- Romain Grégoire (Groupama-FDJ), même temps
- Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale), même temps
- Samuel Leroux (Van Rysel - Roubaix), même temps