C'est à Brest que se tient la deuxième édition des championnats du monde d'iQFoil. La compétition commence lundi 17 et se termine samedi 22 octobre 2022. Un événement très attendu à 2 ans des JO de Paris 2024. Après 4 mois de préparation intense du personnel et des bénévoles du club Brest Bretagne Nautisme, tout est prêt pour la grande messe des véliplanchistes.
"Ce sont les championnats du monde d'iQFoil avec le plus de compétiteurs, se réjouit Thierry Postec, vice-président du club Brest Bretagne Nautisme qui organise l'événement. On se rapproche de la barre des 300 participants !"
Ils sont en tout 287 athlètes à s'affronter pour cette deuxième édition des championnats du monde d'iQFoil. "Ils sont surmotivés et tous ont hâte de débuter les courses, s'enthousiasme l'organisation. C’est l’effervescence en rade de Brest !"
La compétition va durer 6 jours. Il y aura des courses tous les jours à midi. Du lundi au vendredi se tiendront les phases qualificatives avant les "Medals races", les trois courses finales du samedi 22 octobre.
A deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, le rendez-vous est important. L’iQFoil est la nouvelle série olympique de planche à voile.
Des Français très attendus
Le collectif tricolore est emmené par Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard. Champions du monde et champions d’Europe en titre, rien que ça !
À moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, ils vont tenter de confirmer leur domination sur la discipline.
"Ce sont eux qui brillent le plus, confirme Thierry Postec, mais il y a aussi quelques bretons avec de bons espoirs." On peut citer Pierre les Coq ou encore Titouan Le Bosq, originaire de Fouesnant. D'autres français ont également des chances comme Delphine Cousin et Thomas Goyard.
Les compétitions féminines sont également très attendues. "105 filles sont inscrites, c'est du jamais vu !".
Un live vidéo retransmettra tous les jours la compétition.
La rade de Brest accueillera également dans 3 semaines les Championnats d'Europe des jeunes dans les catégories U17 et U19. Près de 300 coureurs sont inscrits.