Châteaulin : retour des Boucles de l'Aulne avec 119 coureurs cyclistes au départ

Après un an d'absence pour cause d'épidémie de Covid-19, c'est le retour ce dimanche 17 octobre de l'épreuve cycliste des boucles de l'Aulne qui se dispute à Châteaulin dans le Finistère. 119 coureurs sont au départ afin de succéder au vainqueur de la dernière édition Alexis Gougeard.

Une fois n’est pas coutume, les Boucles de l’Aulne seront la dernière épreuve de la Coupe de France. Habituellement courues au mois de mai, la pandémie a obligé les organisateurs à changer de date. Pour coller au calendrier de l’UCI, l'épreuve, initialement prévue le 23 mai se déroule ce dimanche 17 octobre 2021.

Pour les amateurs, ce n'est que du bonheur car ils peuvent enfin revenir sur les abords du parcours pour admirer la course, malgré le contexte sanitaire. Pour les autres, vous pouvez-suivre la course sur le site facebook des boucles de l'Aulne ci aprés.

Un parcours inchangé avec 3 passages au sommet du Menez Quelerc'h

La version 2021 des Boucles de l’Aulne reprendra le même parcours exactement qu’en 2019. Covid-19 oblige, Châteaulin n’avait pas pu accueillir les coureurs en 2020 mais 2021 signe leur retour. Les coureurs aiment la côte de Menez Quelerc’h.

En 2018, la cinquième étape du Tour de France passait par là et cette difficulté avait été classée en 3e catégorie. Dimanche, le peloton doit la monter trois fois puisque le parcours des Boucles de l’Aulne est basé sur trois boucles différentes (dont 3 passages au sommet du Menez Quelerc’h et huit tours sur le circuit final) pour une distance totale de 177,6 km.

 

Les têtes d'affiche parmi les 119 coureurs

119 coureurs (17 équipes)  sont au départ. Et parmi les principales têtes d’affiche, les Bretons Valentin Madouas et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Julien Simon (Total Energies), mais aussi Guillaume Martin (Cofidis), le breton  Bryan Coquard (B & B Hôtels), Edvald Boasson Hagen et Alexis Vuillermoz (Total Energies), Lilian Calmejane et Dorian Godon (AG2R) vainqueur cette année en Bretagne du Tour du Finistère et de Bretagne Classic à Plouay (devant Julian Alaphilippe) . L’équipe de France amateurs à coloration bretonne avec notamment Johan Le Bon et Jean-Louis Le Ny, le tout récent vainqueur du Tour de Bretagne. Un autre coureur sera à surveiller de très près : le Norvégien de l’équipe Uno-X Pro Cycling Team, Jonas Iversby Hvideberg, qui vient de remporter Paris-Tours espoirs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport