Le KBE, la course cycliste Kreiz Breizh Elites se déroule dans le centre Bretagne. Les trois étapes Elites Hommes se jouent du 27 au 29 juillet 2024 et fidèle à sa tradition, la première étape débute de Calanhel. Découvrez le parcours de cette première journée qui sera à suivre en direct sur France 3 Bretagne.
La Kreiz Breizh Elites, ou KBE pour les intimes, se déroule du 27 juillet au 29 juillet pour les trois étapes hommes et le 30 juillet pour la compétition féminine. Cette course cycliste permet aux jeunes champions et aux espoirs de se confronter à la réalité d'une épreuve longue et difficile. Le vélo n'est pas connu pour être tendre avec ses acteurs.
Le directeur de course, Alain Baniel, nous dévoile le programme de cette édition 2024 du KBE qui traverse les communes du cœur de la Bretagne.
Le KBE à suivre en direct sur France 3 Bretagne
La compétition est à suivre en direct sur le site internet de France 3 Bretagne du 27 juillet au 30 juillet.
Cette première étape sera retransmise à partir de 15h35. Vous trouverez le direct sur la Une de notre site internet ce samedi 27 juillet.
Etape 01 : Calanhel - Priziac le samedi 27 juillet. 197,3 km
"Même si c'est une course internationale, nous partons d'une petite localité du centre Bretagne, c'est la tradition pour le KBE" s'amuse Alain Baniel, le directeur de course. Depuis 14 ans, Calanhel est le point de départ de l'épreuve et cette année, pas de contre-la-montre pour ouvrir les festivités mais une étape longue et roulante.
"Les JO de Paris 2024 ont besoin de beaucoup de renforts en termes de sécurité. Il a été préférable pour nous d'éviter de mettre en place un contre-la-montre très exigeant en forces de l'ordre. Nous sommes partis sur cette étape qui est pour nous l'étape Morbihannaise".
Le départ se fera dans les Côtes d'Armor, à Calanhel près de Callac dans le centre Bretagne pour rejoindre Priziac dans le Morbihan. Cette longue étape, 197,3 kilomètres de course, "va permettre de faire le tri chez les coureurs", souffle Alain Baniel.
Une première étape longue qui permet de faire le tri chez les coureurs, de voir ceux vont tenir l'effort.
Alain BanielDirecteur de course du KBE
"En principe elle est réservée pour les sprinters" glisse le directeur de l'épreuve. S'il n'y a pas beaucoup de difficultés, l'épreuve sera très sportive. "Presque 200 kilomètres c'est relativement long et cela permet de voir qui sont les meilleurs, ceux qui vont tenir l'effort".
Découvrez le parcours du KBE sur notre carte interactive. La première étape est en bleu.
Les coureurs vont traverser de nombreuses communes, dont Callac et Locarn. Ils devront passer la longue bosse de Glomel. Le final se fera autour du lac de Priziac où est mis en place un circuit très roulant.
Les équipes engagées
Les coureurs qui vont s’affronter sur les routes du Kreiz Breizh Elites Hommes, comprennent des équipes continentales, des équipes professionnelles de division 3, des sélections ainsi que les meilleurs clubs bretons.