Les deux anciens élèves du lycée Dupuy-de-Lôme de Brest, devant lequel un coup de feu a été tiré le 4 septembre et qui ont été interpellés lundi, ont été mis en examen.
Les deux jeunes ont été mis en examen pour violence aggravée en réunion, avec arme et dans l'enceinte d'un établissement scolaire, soit trois circonstances aggravantes, a précisé le procureur de la République Jean-Philippe Récappé. Il a ajouté qu'ils étaient soupçonnés d'être entrés dans l'enceinte de l'établissement avec des battes de baseball.
Il a également précisé que ces deux jeunes ne seraient cependant pas les auteurs du coup de feu, tiré en l'air selon des témoins. Ils encouraient une peine de 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.
Le plus jeune, 17 ans, en récidive, a été placé en détention, tandis que le jeune majeur de 18 ans a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Tous deux étaient sans domicile fixe et défavorablement connus des services de police.
Un coup de feu tiré
Mercredi 4 septembre, lors de la récréation de l'après-midi, des jeunes cagoulés et armés, notamment de battes de baseball, ont investi les terrains de sports municipaux qui jouxtent le lycée où les élèves ont l'habitude de se rendre pour fumer. Un coup de feu, tiré en l'air selon des témoignages, serait parti à ce moment-là.
Les élèves, une vingtaine, se sont alors réfugiés dans l'enceinte de leur établissement, suivis des assaillants qui auraient cependant été rapidement repoussés par le personnel présent. Deux élèves ont été légèrement blessés.