Le Rïnkla Stadium, à Brest accueille la Coupe de France de patinage et la Coupe Interrégionale. Parmi les espoirs de la danse sur glace, Dimitri Renaudineau, 12 ans, classé premier dans sa catégorie. Sa saison très réussie lui ouvre désormais les portes de la division 1.
Brest accueille les athlètes de danse sur glace, pour la Coupe de France et la Coupe interrégionale. Le Brestois Dimitri Renaudineau, 12 ans, y achève sa saison avec succès. Il termine premier au classement dans sa catégorie les pré-bronze plus (parmi 15 autres compétiteurs). Premier sur son programme imposé, premier sur son programme libre sur le thème de James Bond.
"J'étais assez confiant" explique le jeune homme "mais le but c'était surtout de m'amuser. La compétition passait après. Après, je suis content de la victoire." Ses point forts selon lui ? L'interprétation et la glisse. Des qualités confirmées par ses entraîneurs Anaïs Le Guilcher et Roxane Petetin. "Au niveau de sa technicité c'est très propre, il glisse très bien." "Il faut qu'il travaille davantage au niveau de son twizzle (une figure imposée, avec une rotation en continu qui doit se déplacer)."
Revoir le passage de Dimitri, à voir à 9 : 39, pendant son programme libre.
Sur les patins depuis l'âge de trois ans
Dimitri patine depuis l'âge de trois ans. Dernier d'une fratrie de trois enfants, il accompagne ses soeurs qui pratiquent déjà ce sport. "Je peux sortir de mon quotidien, je suis dans ma bulle" explique t-il. "Ce n'est pas un sport comme les autres, ça mélange le travail, la technique, et plein d'autres choses."
Ce sport rythme désormais sa vie. Dimitri est inscrit au centre d'entraînement de Brest. Il passe 5 heures par semaine sur la glace, et près d'1 h 30 à travailler au sol. Son emploi du temps est aménagé pour conjuguer le patin avec sa scolarité. Il patine en solo mais a déjà expérimenté la danse en couple. "J'adore aller vite sur la glace, même en faisant des figures."La compétition ça rajoute un challenge, il faut se surpasser
Ses bons résultats notamment le fait qu'il ait validé toutes ses danses imposées pendant l'année lui ouvre les portes de la division 1. En attendant de reprendre la compétition, il prépare le gala du club Sport et Patinage de Brest prévu le 25 mai prochain.