Quelque 15.000 personnes selon les organisateurs, 10.200 selon la police, ont défilé dimanche à Brest pour "le maintien de l'emploi et des centres de décision en région", à l'appel d'un collectif de salariés du Crédit Mutuel Arkéa (CMA).
La foule - réunissant des élus de tous bords, des administrateurs de caisses locales, des acteurs économiques et des salariés du groupe venus de Bretagne, mais aussi du Sud-Ouest et du Massif Central - s'est rassemblée devant la mairie, dont la façade était ornée de deux grandes banderoles "Vent debout pour l'emploi", avant de défiler dans les rues du centre-ville, a constaté l'AFP.
Bretagne :15000 personnes pour défendre le Crédit Mutuel #Arkea à #Brest @vent2bout pic.twitter.com/obMEn7sqNy
— PBN (@heoltom) January 24, 2016
De nombreux élus, parmi lesquels le maire socialiste de Brest François Cuillandre, le député Les Républicains et chef de file de la droite aux régionales Marc Le Fur, le maire de Carhaix Christian Troadec, participaient au cortège, suivis des salariés.
Nombre d'entre eux étaient coiffés de bonnets rouge et gris, aux couleurs de la banque coopérative bretonne, fabriqués par l'entreprise de prêt-à-porter Armor Lux qui avait fabriqué ceux des Bonnets rouges contre l'écotaxe en 2013.
Mobilisation des élus pour #Arkea #vent2bout #Brest pic.twitter.com/jcXR8Hl8wi
— Equipe J-L Bleunven (@JLBleunven) January 24, 2016
"Nous demandons à Manuel Valls de suspendre la réforme" de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), a lancé lors d'une prise de parole Anne-Katell Quentric, porte-parole du collectif "Vent debout pour l'emploi", qui estime à 4.000 le nombre d'emplois directs et induits menacés en Bretagne si cette réforme aboutissait.
Le Tribunal de grande instance de Paris a annulé mardi les résolutions adoptées le 14 octobre 2015 lors d'une assemblée générale de la CNCM, et contestées par le CMA, sa branche de l'Ouest. Le tribunal a estimé que les résolutions prises lors de cette assemblée auraient dû être adoptées à l'unanimité des membres et non à la seule majorité.
Cependant, le CMA, dont les relations avec son organe central sont mauvaises depuis des années, craint avec ce projet de perdre son autonomie au profit de l'autre branche de la CNCM, le CM11-CIC, qui rassemble onze fédérations notamment dans l'Est de la France.
Le CMA, dont le siège se situe près de Brest, emploie 9.000 personnes, dont près de 6.500 en Bretagne. Troisième employeur privé de Bretagne, le CMA réunit le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit mutuel du Sud-Ouest et le Crédit mutuel du Massif central.