Cyclisme : à 100 jours du Grand Départ du Tour de France, l'optimisme règne dans le Finistère

J-100 avant le départ de la Grande Boucle, les organisateurs ont tenu à marquer le coup ! Un maillot jaune géant a été installé sur la façade de la mairie de Brest, puis sur celle de Landerneau. Une première étape que tout le monde espère vivre pleinement.

A 100 jours du Grand Départ du Tour de France, un maillot jaune a été symboliquement déroulé sur la façade de la mairie de Brest.
A 100 jours du Grand Départ du Tour de France, un maillot jaune a été symboliquement déroulé sur la façade de la mairie de Brest. © France Télévisions / I. Frohberg

Dans les starting-block. La ville de Brest, le département du Finistère, le Conseil régional de Bretagne, sans oublier les amoureux de la "petite reine"... Tout le monde est impatient de voir les cyclistes du Tour de France défiler sur nos routes bretonnes, et à 100 jours du Grand Départ, tout le monde l'a bien montré.
 


100, le nombre est symbolique. Pour l'occasion un maillot jaune a été déroulé sur la façade de la mairie de Brest. Un maillot géant, devant lequel, les élus ont pris la pause, avec masque sur le visage et sûrement quelques doigts croisés :

"Moi je suis optimiste par nature, reconnaît François Cuillandre, le maire de Brest. Donc je pense que dans 100 jours on pourra avoir un fête normale. C'est en tout cas l'état d'esprit dans lequel nous sommes, mais je ne lis pas dans le marc de café !"
 

A 100 jours du départ du Tour de France, élus et organisateurs ont pris la pause pour lancer le décompte. Rdv le 26 juin 2021.
A 100 jours du départ du Tour de France, élus et organisateurs ont pris la pause pour lancer le décompte. Rdv le 26 juin 2021. © France Télévisions /I. Frohberg


Difficile vu le contexte sanitaire, et le reconfinement de 16 départements annoncé par Jean Castex dans le soirée, de parier ou de s'avancer davantage. 

Pour Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, une chose est sûre, il y aura du sport. Le spectacle sera assuré, au moins sur les écrans. De là, à certifier que la fête sera aussi populaire en bord de route que les années passées...

Le départ de Brest, les quatre étapes en Bretagne, la côte et les terres, le littoral, la rade de Brest,l’aspect sportif... Tout cela, de toute façon, c'est quasiment la même chose avec du monde ou sans monde. En revanche, évidemment les notions de proximité, d'enthousiasme, de ferveur, on espère les trouver le plus vite possible !"

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France 2021


Normalement les cyclistes devraient donc s'élancer de Brest le samedi 26 juin direction Landerneau, après 187 premiers kilomètres.

Si le cité du Ponant fait presque partie des habituées (quatrième fois qu'elle est à l'honneur) pour Landerneau c'est une grande première. "C’est une manifestation immensément populaire. On espère grâce à elle, attirer des dizaines de milliers de personnes sur Landerneau" nous livrait le maire de la ville, Patrick Leclerc l'automne dernier. Pas sûr que ses voeux soient exaucés...

Une étape pour punchers qui passera par Locronan et Quimper, pour terminer, en pleine campagne, en haut de la fameuse côte de la Fosse aux Loups.
 


Dans l'histoire du tour de France, le Grand départ s'est déjà tenu sept fois en Bretagne.

Jusqu'à présent, le public breton a toujours été au rendez-vous. Le pourra-t-il cette année à cause du coronavirus et ses variants qui continuent de circuler ? Sûrement un peu moins et différemment que les années passées.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport