Cyclisme : le Breton David Gaudu gagne la Classic de l'Ardèche

Le Breton, David Gaudu, leader désigné de la Groupama-FDJ sur le prochain Tour de France, a décroché ce samedi 27 février, à Guilherand-Granges, en Ardèche, sa première victoire de la saison sur la Classic de l'Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cycliste breton, David Gaudu a remporté ce samedi 27 février, la 21è édition de la Classic de l'Ardèche. 

Le leader désigné de la Groupama-FDJ sur le prochain Tour de France a décroché à Guilherand-Granges en Ardèche sa première victoire de la saison sur la Classic de l'Ardèche.
"Ça permet de faire le plein de confiance", a savouré le Breton de 24 ans à l'arrivée, juste après avoir devancé au sprint Clément Champoussin (AG2R Citroën), auteur lui aussi d'une performance convaincante pour sa deuxième course de l'année 2021.

"Il était tout simplement plus fort que moi"

"Je n'ai pas fait d'erreur, c'était un sprint côte à côte à 200 mètres de la ligne, il était tout simplement plus fort que moi. J'ai tout donné et je fais deuxième", a commenté le dauphin de Gaudu. Malgré la présence de Thibaut Pinot en Ardèche, c'est bien sur l'autre grimpeur de l'équipe que reposaient les espoirs de la FDJ.

Et après avoir terminé sixième et meilleur jeune de sa course de reprise, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le natif du Finistère n'a attendu qu'une semaine pour confirmer sa bonne forme.

En tête du peloton dès les premières ascensions de la journée, Gaudu a contribué à décanter la course dans les 30 ultimes kilomètres.
Dans la troisième et dernière montée vers Saint-Romain de Lerps (près de 6 km avec des passages à plus de 10%), il s'est détaché en compagnie d'une dizaine d'hommes forts, dont le Britannique Hugh Carthy (EF Education - Nippo), troisième de la dernière Vuelta, ou le récent vainqueur du Grand Prix La Marseillaise Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroen).      

 "Allez, j'attends le sprint !" 

Si Carthy a passé seul en tête ce sommet, Gaudu et Champoussin ont fondu sur lui dans la descente et les trois hommes ont abordé groupés le juge de paix, en l'occurrence le Val d'Enfer (1,7 km à 9,3% de moyenne), situé à 6 km de la ligne.
A l'offensive sur les routes étroites de cette dernière montée, Gaudu est parvenu à lâcher Carthy (finalement 3è de la course), mais pas Champoussin.

La victoire s'est donc jouée dans la dernière ligne droite, où le leader de la Groupama-FDJ a damé le pion à son compatriote.
"Je savais que Clément allait vite au sprint, mais je me suis dit allez, j'attends le sprint, de toute façon avec le vent de face dans le final ça allait être impossible de le sortir", a raconté le vainqueur. 

Il succède à Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) au palmarès de l'épreuve ardéchoise. 

Gaudu aura l'occasion de récidiver dès ce dimanche 28 février sur le deuxième volet des Boucles Drôme-Ardèche, la Classic de la Drôme (179,2 km). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information