Un militant de la France Insoumise a été menacé à Brest. Ce samedi, des tags mentionnant son nom ont été découverts sur les murs de l'université de Bretagne occidentale.
Des tags sont apparus ce samedi sur les murs de la faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen de l'UBO à Brest. Ils ciblent Edouard E., militant de la France Insoumise. Pierre-Yves Cadalen, représentant du parti de Jean-Luc Mélenchon à Brest, lui apporte son soutien dans un communiqué.
"S’il était nécessaire, cette inscription sur la faculté Segalen rappelle le caractère dangereux qu’il y a à imputer à la France insoumise des positions qui ne sont pas les siennes, et mettre une cible dans le dos à des militants qui œuvrent pour la République sociale et la fraternité humaine. Nous sommes pour le dialogue et la paix dans ce climat de violence généralisée".
Le communiqué rappelle que "Ce même militant avait déjà fait l’objet d’une inscription menaçante et homophobe en juillet dernier, sur le local du PCF Brest. Récemment, il a été agressé verbalement dans la rue par deux individus se réclamant de l’extrême-droite."
Le syndicat étudiant, Union Pirate a également condamné ces inscriptions dans un communiqué : "Ces tags interviennent dans un contexte et un climat dangereux : l’Université de Caen a aussi été touchée par des tags ignobles. Les propos intolérables et haineux portés par l’extrême droite, dont le Rassemblement National, prennent de plus en plus d’importance dans notre société. En tant que syndicat étudiant, nous nous opposons et dénonçons fermement ces actes immondes et ces idées nauséabondes dans toutes les universités.
Des suites judiciaires seront apportées, est-il encore indiqué dans le communiqué de LFI.