Le détenu radicalisé, arrêté en Espagne fin mai après son évasion quinze jours plus tôt à Brest, a été mis en examen vendredi et devait être incarcéré dans la soirée à Rennes, a-t-on appris de sources judiciaires.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Anthony Pondaven a été
mis en examen en début d'après-midi "pour évasion avec violence en récidive", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Brest, Jean-Philippe Récappé. Il avait été
condamné en octobre 2014 à deux mois de prison pour une évasion sous le régime du placement à l'extérieur, une mesure d'aménagement de peine qui permet aux personnes condamnées d'exécuter leur peine en dehors de la prison.
Incarcéré à la maison d'arrêt de Rennes-Vezin
L'homme avec lequel il avait été interpellé en Espagne a lui aussi été mis en examen vendredi pour "complicité d'évasion", a ajouté Jean-Philippe Récappé.
Anthony Pondaven devait être incarcéré dans la soirée à la maison d'arrêt de Rennes-Vézin,
tandis que son complice devait l'être à Nantes. Anthony Pondaven avait été interpellé fin mai avec son complice à Saint-Sébastien (nord de l'Espagne). Tous deux avaient été remis jeudi à la police française par les autorités espagnoles.
Évasion le 16 mai dernier de la maison d'arrêt de Brest
Le 16 mai, Anthony Pondaven avait
profité d'un transfert médical depuis la maison d'arrêt de Brest pour prendre la fuite avec un complice à bord d'une voiture, au moment de son arrivée à l'hôpital. Le conducteur, qui s'était rendu le lendemain de l'évasion, a été mis en examen pour complicité d'évasion et écroué. Deux autres hommes ainsi que la compagne du détenu radicalisé ont également été inculpés dans cette affaire, soupçonnés de l'avoir aidé dans sa fuite.
Radicalisation en prison et fiché S
Originaire de Landerneau, près de Brest, Anthony Pondaven n'a jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d'apologie, mais il était
suivi au titre de la radicalisation islamiste en prison et faisait l'objet d'une fiche des renseignements. Dans un parcours marqué par la petite délinquance, le Breton était avant son évasion
en détention provisoire depuis le 13 novembre pour "vol par escalade dans un entrepôt". Le deuxième homme interpellé à Saint-Sébastien, "ami d'enfance" d'Anthony Pondaven est notamment soupçonné d'avoir "recruté le conducteur de la voiture" dans laquelle ils ont fui.