VIDEO. Arkéa Ultim Challenge Brest : L'arrivée des cinq skippers et de leurs bateaux devant la foule

À une semaine du départ de l’Arkéa Ultim Challenge Brest, cinq des six trimarans rejoignent le port de Brest. Armel Le Cléac'h, Charles Caudrelier, Thomas Coville, Anthony Marchand et Eric Péron ont amarré leurs bateaux. Vivez en images l'arrivée des géants des mers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le public Brestois n'est pas raté le rendez-vous. Ce vendredi 29 décembre du côté du Quai Malbert à Brest, les Ultims arrivent au village-départ avant le grand départ de l'Arkéa Ultim Challenge.

C'est parti pour 10 jours de fête, avant de se lancer dans ce tour du monde en solitaire qui sera donné le dimanche 7 janvier vers 13 heures. 

À LIRE. Arkéa Ultim Challenge - Brest 2024. Programme et agenda des animations et des festivités

L'occasion, entre autres, pour le public de venir admirer les six géants des mers. De nombreux spectateurs sont déjà présents sur le quai Malbert. À Brest, les départs de course sont toujours de belles fêtes.

Tous les skippers sont désormais présents, à l'exception de Tom Laperche, toujours en train d'opérer des réparations sur son trimaran SVR-Lazartigue.

18h15: "Le bateau est super prêt" assure Charle Caudrelier

Heureux d'être présent vu toutes les réparations que son Ultim a dû subir après la Transat Jacques Vabre, Charles Caudrelier a "du mal à réaliser que nous allons partir pour un tel voyage".

Son bateau "est prêt" assure le skipper du Team Gitana. "Je suis super content. L'équipe a bien su réagir" pour permettre d'être au départ de ce nouveau challenge.

Le marin savoure ce départ avec "cette bande de potes. Nous allons vivre une super aventure." 

Cela va être mon premier tour du monde en solitaire. 

Charles Caudrelier

Discret sur sa préparation, Charles Caudrelier indique avoir douté d'être au départ de ce grand rendez-vous. "Je me suis posé la question de savoir si je pouvais y aller. Je me suis alors rendu compte de l'importance de cette course pour moi."

18H: L'arrivée à Brest, un moment "émouvant" pour Thomas Coville

À l'issue du convoyage de son Sodebo Ultim 3, Thomas Coville a pris le temps de faire une pause, "après quatre ans d'efforts". Il ajoute : "On s’est offert ce moment, on était entre nous, avec l’émotion de savoir que la prochaine navigation serait en solitaire." 

Huit tours du monde, moi je ne les compte pas. Je ne fais pas les choses pour les cocher.

Thomas Coville

Skipper Sodebo Ultim 3

Le skipper a expliqué "aimer cette ambiance, ces regards, ces anonymes. Ils viennent chercher de l’authentique, et à Brest, il n’y a que ça qui compte, c’est l’authentique."

17H30: Arrivée du Gitana de Charles Caudrelier

Le skipper est arrivé au village départ de l'Arkéa Ultim Challenge un peu avant 18h. 

Sur son Maxi Edmond de Rothschild, le vainqueur de la dernière Route du Rhum fait parti des favoris.

 

17H : "On aimerait avoir le même courage de faire le tour de la Terre"

Les spectateurs étaient nombreux à attendre l'arrivée des skippers. Parmi eux, une Malouine qui avait déjà assisté au départ de la Route du Rhum et qui prévoit déjà "d'être en mer dimanche 7 janvier pour le départ". La jeune femme avoue un petit faible pour Armel Le Cléac'h, même si "esthétiquement, c'est le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier" qui emporte ses suffrages : "On aimerait avoir le même courage de faire le tour de la terre, ce serait un honneur de faire un tour accompagné."

Un Toulousain est lui venu en terres brestoises spécialement pour l'occasion. Il soutient lui aussi le skipper saint-politain. Mais il encourage tous les skippers qui seront alignés sur la ligne de départ : "Que le meilleur gagne !"

16H15 : "On est content d'être arrivé ici"

À peine arrivé sur les quais, Armel Le Cléac'h a livré ses premières impressions à notre micro. Il nous raconte son convoyage depuis Lorient. 

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Le skipper Armel Le Cléac'h nous confie son état d'esprit à une semaine du départ. ©Isabelle Rettig

16h : Armel Le Cléac'h est arrivé 

Devant une foule très dense, le skipper Armel Le Cléac'h est le deuxième à rejoindre le ponton, avec son Maxi-Banque Populaire XI. Le récent vainqueur de la Transat Jacques-Vabre s'est également amarré le long du quai Malbert. 

15H48 : Anthony Marchand est dans la rade de Brest

À la barre d’Actual Ultim 3, le maxi-trimaran détenteur du record du tour du monde en 42 jours, le skipper ne devrait pas tarder à arriver. Notre journaliste, Arthur Conanec est embarqué avec lui depuis ce matin pour le convoyage depuis le port de la Trinité-sur-Mer.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Arrivée du trimaran d'Anthony Marchand à Brest ©Arthur Connanec

15H40 : De nombreux spectateurs sur les quais

Les spectateurs sont venus en nombre pour l’occasion. Des centaines de personnes se pressent près du ponton pour apercevoir les premiers participants. 

15h30 : Eric Péron fait son entrée 

Le skipper finistérien Eric Péron, installé à Brest avec son Ultim Adagio depuis le 30 octobre, a officiellement pris sa place sur le ponton aux alentours de 15h15. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information