Un ex-restaurateur du Finistère comparaît ce lundi 27 février 2023 aux assises du Finistère pour viols, proxénétisme et violences conjugales. Cette information ouvre le journal de France 3 Bretagne. Également dans notre 19/20, les étudiants du groupe Campus Academy, victimes collatérales de la chute d'un l’homme d’affaire et la polémique autour du concert du rappeur Freeze Corleone.
L’édition du JT de France 3 Bretagne du 27 février 2023 est disponible en direct et en replay sur France.tv et sur notre site.
Viols et proxénétisme, un ex-restaurateur aux assises
Un ancien patron de restaurant de Beg Meil, à Fouesnant, jugé devant les assises du Finistère pour proxénétisme, violences conjugales et viols sur sa compagne. Claire Loué de France 3 Bretagne nous fait vivre ce procès.
En toile de fond, cocaïne et pratiques sadomasochistes tarifées. L’accusé était bien connu dans le Sud Finistère. Son ancienne compagne a vécu une descente aux enfers. Elle a partagé sa vie pendant 9 ans, l’âge de leur enfant.
En juin 2020 la jeune femme, qui travaillait comme serveuse dans le restaurant, porte plainte après un épisode particulièrement violent. La plaignante rapporte avoir été giflée à plusieurs occasions jusqu’à en avoir le tympan perforé.
Elle accuse son ex-compagnon de viols répétés entre 2012 et 2020, un examen médical avait mis en évidence des cicatrices qui pouvaient venir de violences sexuelles.
L’homme est également poursuivi pour proxénétisme. Il aurait contraint sa compagne à des séances tarifées. L’ancien restaurateur en détention provisoire depuis 2 ans et demi a été condamné en juillet dernier à 8 mois de prison ferme pour de multiples tentatives d’intimidation sur sa compagne afin qu’elle retire sa plainte. Il encourt 20 ans de prison.
Campus Academy Rennes en difficulté
Alors que les 20 magasins franchisés de l’enseigne Gap France ont été placés aujourd’hui en redressement judiciaire, une autre activité de l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon bat de l’aile.
Le propriétaire de Camaïeu ou Go Sport, possède aussi 6 écoles privées hors contrat sous le nom de Campus Academy. Certaines ont purement et simplement fermé, laissant des étudiants sur le carreau. C’est le cas à Rennes par exemple.
Un coup dur pour ces jeunes dont la formation s’est stoppée net.
Polémique autour du concert du rappeur Freeze Corléone
La polémique s’invite à Rennes avant le concert du rappeur à succès Freeeze Corléone. Certains de ses textes sont jugés antisémites.
Alors les représentants régionaux du CRIF, le Conseil des Institutions Juives de France, réclament la déprogrammation de l’artiste.
C’est aussi le souhait de certains élus de la métropole rennaise. Reportage de Gilles Raoult.
Retrouvez l’intégralité des replays de France 3 Bretagne sur france.tv
Benoit Thibaut avec la rédaction de France 3 Bretagne