Suite à la décision du ministère de l’Education Nationale d’abaisser le nombre d’heures d’enseignement des langues régionales, le réseau Diwan appelle à manifester ce samedi 20 février à 13h30 à Brest.
En passant la dotation des cours de langue régionale de 3 heures par classe à 3 heures par niveau, l’Education Nationale s’attire les foudres du réseau Diwan.
Ses collèges basés sur l’immersion possèdent souvent plusieurs classes d’un même niveau. Ainsi par exemple, là où 3 classes de 4è avaient 3 heures de breton chacune par semaine, il faudra dès la rentrée 2021 se partager les 3 heures entre les 3 classes. Résultat : une inégalité entre établissements.
E Brest ar sadorn-mañ !@DiwanNantes pic.twitter.com/Ex6e8wbuZc
— Aziliz Gouez (@AzilizGouez) February 18, 2021
"Besoin de travailler la grammaire, la littérature bretonne"
" Quand les élèves arrivent au collège, ils ont encore besoin de travailler la grammaire, la syntaxe, la littérature ou la culture bretonne, remarque Pascale Chevillard,directrice du collège du Relecq-Kerhuon. C’est tout ce volant-là qui pourrait disparaître. Cela ne viendrait à l'idée de personne de réduire les heures de cours de français dans les collèges où l'on enseigne les mathématiques ou l'histoire-géographie en français."
Les enseignants en langue bretonne seraient directement impactés, voyant leur nombre d’heures d’enseignement chuter.
Le réseau d’enseignement par immersion Diwan appelle donc à un rassemblement ce samedi 20 février à 13h30 à Brest.