Suite à la décision du ministère de l’Education Nationale d’abaisser le nombre d’heures d’enseignement des langues régionales, le réseau Diwan appelle à manifester ce samedi 20 février à 13h30 à Brest.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En passant la dotation des cours de langue régionale de 3 heures par classe à 3 heures par niveau, l’Education Nationale s’attire les foudres du réseau Diwan.

Ses collèges basés sur l’immersion possèdent souvent plusieurs classes d’un même niveau. Ainsi par exemple, là où 3 classes de 4è avaient 3 heures de breton chacune par semaine, il faudra dès la rentrée 2021 se partager les 3 heures entre les 3 classes. Résultat : une inégalité entre établissements.

"Besoin de travailler la grammaire, la littérature bretonne"

" Quand les élèves arrivent au collège, ils ont encore besoin de travailler la grammaire, la syntaxe, la littérature ou la culture bretonne, remarque Pascale Chevillard,directrice du collège du Relecq-Kerhuon. C’est tout ce volant-là qui pourrait disparaître. Cela ne viendrait à l'idée de personne de réduire les heures de cours de français dans les collèges où l'on enseigne les mathématiques ou l'histoire-géographie en français."

Les enseignants en langue bretonne seraient directement impactés, voyant leur nombre d’heures d’enseignement chuter.

Le réseau d’enseignement par immersion Diwan appelle donc à un rassemblement ce samedi 20 février à 13h30 à Brest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information