Échouage d'un rorqual à Ouessant : un cadavre encombrant pour l'île

Lundi 17 juin au soir, une habitante d'Ouessant a signalé la présence d'un rorqual commun mort sur la grêve de Roc'h Hir sur la côte ouest de l'île. Une semaine après cette découverte, on ignore toujours les causes de cet échouage. Pour la municipalité, la dépouille du cétacé est encombrante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la garde champêtre, Delphine Picault, qui a été avertie de la présence de l'animal : un spécimen de 15,60 mètres de long.
"Une première pour elle " nous a t-elle confié par téléphone.

Aussitôt, elle a prévenu le CEMO (Centre d'étude du milieu d(Ouessant) dont les responsables sont correspondants du Réseau national échouages mammifères marins. Ensuite, la chaîne de contrôle s'est mise en place. L'agence française de la biodiversité et le Parc Naturel marin d'Iroise ont pris le relai. 

Ce lundi 24 juin, des mesures biométriques et des prélèvements ont été effectués sur la dépouille. La cause de la mort est pour le moment indéterminée.
 

Un cadavre encombrant

Pour les îliens, il s'agit désormais de gérer ce cadavre dont la décomposition pose problème. Un arrêté municipal interdisant la baignade et la pêche à pied et de loisirs sur la grêve de Roch' Hir a été publié à cause d'éventuels agents pathogènes liés à la décomposition du cadavre. Faute de moyens d'équarissage, le rorqual ne pourra disparaître que par la mer. On espère qu'elle fera son oeuvre lors des prochains grands coefficients de marée de juillet.
 

Un rorqual mort à Crozon

Au début de ce mois de juin, un rorqual s'était échoué sur une plage de Crozon dans le Finistère.  La carcasse du rorqual avait été équarrie après avoir été remorquée jusqu'à une plage de Camaret-sur-Mer, où pouvaient intervenir les services de découpe et de transport de l'animal. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité