Crozon : un rorqual de 17 mètres échoué sur une plage

Ce lundi 3 mai au matin, un rorqual mort de 17 mètres a été découvert sur la plage de Kerdreuc à Crozon dans le Finistère. Après un échec de remorquage vers une plage accessible, un nouvel essai pourrait avoir lieu ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a l'habitude d'avoir des échouements d'animaux marins, comme des phoques ou des dauphins, une vingtaine en moyenne par an, mais rarement des animaux de cette taille là" nous explique Didier cadiou, le responsable des espaces naturels et protégés de Crozon. "J'ai souvenir d'un échouement d'un cachalot en 2004 et en 1999" ajoute-t-il.

Il est certain que le mammifère marin découvert mort échoué, ce lundi matin, sur la plage de Kerdreuc ne passe pas inaperçu. Cette baleine, un rorqual commun, mesure 17 m de long et pèse 30 tonnes environ.

Les services de l'Etat ont rapidement été avertis par la mairie. Selon les premières constatations, le rorqual serait mort depuis plusieurs jours, "sans doute suite à une collision avec un bateau car il a la machoire fracturée" précise Didier Cadiou.


Remorquage prévu

Lundi après-midi, la SNSM de Camaret et les pompiers ont tenté de remettre à l'eau le cadavre afin de le remorquer vers une autre plage, plus accessible à des engins motorisés que celle de Kerdreuc. Mais à cause de la houle, la tentative a été un échec .

"J'attends des nouvelles de la préfecture pour savoir si un nouvel essai de remorquage est possible ce mardi" explique Didier Cadiou.

La plage a été interdite pour des raisons sanitaires. Il est interdit de s'appocher du cadavre à moins de 50 mètres. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information